Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 nov. 2009 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la rénovation du Théâtre Capitol

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 12 nov. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Rob Moore, député de Fundy Royal, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds pour rénover et moderniser le Théâtre Capitol, situé au centre-ville de Moncton.

Le projet de modernisation du Théâtre Capitol permettra de préserver et d'améliorer l'infrastructure matérielle ainsi que les capacités techniques du théâtre. Le projet durera deux ans; il donnera lieu à divers travaux de rénovation et de modernisation ainsi qu'à l'achat d'équipement de sonorisation et de projection numérique spécialisé. Parmi les améliorations qui seront apportées, mentionnons l'installation de moquette et de rideaux de scène, ainsi que la mise à niveau des systèmes de sécurité, de surveillance et d'incendies. Le Théâtre Capitol pourra ainsi répondre avec grand professionnalisme aux besoins techniques et matériels de ses clients et des artistes qui s'y produisent.

Le ministre Moore rappelle que "cet investissement au Théâtre Capitol illustre parfaitement l'engagement de notre gouvernement à aider les organismes qui contribuent à la vitalité culturelle et à la qualité de vie de leur collectivité. En investissant dans le projet de modernisation du Capitol, nous aidons à préserver le Théâtre Capitol, ce joyau des arts de la scène, l'une des trois grandes salles de spectacles de la province, et de fait, la principale salle de spectacles de Moncton."

"Notre gouvernement s'est engagé à appuyer les arts, a ajouté M. Rob Moore. L'annonce faite aujourd'hui pour le Théâtre Capitol confirme que nous assurons de la stabilité dans le secteur des arts et de la culture. Nous sommes sûrs que notre investissement pour les travaux de rénovation qui seront apportés au Capitol garantira la pérennité de cet établissement culturel pour les années à venir."

"Grâce au financement obtenu du gouvernement du Canada, nous pourrons continuer de maintenir le Théâtre Capitol en excellent état et acheter de l'équipement technique de pointe, a expliqué Marc Chouinard, directeur général du Capitol. Nous désirons remercier Patrimoine canadien de son appui."

L'investissement du gouvernement du Canada s'élève à 200 000 dollars; elle provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels (anciennement Espaces Culturels Canada)( http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit 540 millions de dollars dans le secteur des arts et de la culture pour stimuler l'économie. Il a aussi récemment renouvelé le financement des programmes fédéraux dans le domaine des arts en y injectant 1,51 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

Ce communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Claudine Daigle
    Directrice
    Communications régionales
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ATME : 1-888-997-3123