Parcs Canada

Parcs Canada

14 janv. 2010 15h57 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la restauration d'icônes patrimoniales de la ville de Québec

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 14 jan. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, en présence de l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui d'importants investissements au lieu historique national des Fortifications-de-Québec. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Je suis particulièrement fier d'être ici aujourd'hui afin d'annoncer que le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour restaurer et préserver ces icônes de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, a déclaré le ministre Prentice. Réalisé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, cet investissement permettra aux résidants comme aux millions de visiteurs du Vieux-Québec d'apprécier les riches ressources patrimoniales de ce bel endroit, et ce, en toute sécurité."

Le gouvernement du Canada investira plus de 16 millions de dollars dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure afin de restaurer différentes composantes du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, plus précisément les portes Kent, Saint-Jean et Saint-Louis, la terrasse Dufferin, les Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, le parc Montmorency et le jardin des Gouverneurs.

"Les fortifications de Québec ont contribué à faire de notre ville un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et une destination de choix pour les voyageurs de partout. Chaque année, plusieurs millions de touristes découvrent avec plaisir la richesse de notre patrimoine naturel et historique en visitant la terrasse Dufferin. Je suis fière que le gouvernement du Canada réitère aujourd'hui sa volonté de préserver et de restaurer les lieux historiques nationaux de la région de Québec", a déclaré la ministre Verner.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    418-648-4984
    ou
    Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales,
    présidente du Conseil privé de la Reine
    pour le Canada et ministre de la Francophonie
    Rebecca Salesse,
    Adjointe aux communications
    418-648-3425