Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 mars 2010 12h05 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la salubrité alimentaire dans l'industrie de l'élevage de dindons

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2010) - Le gouvernement du Canada appuie les éleveurs de dindons en renforçant les systèmes de salubrité des aliments dans les élevages de dindons du pays. Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 50 000 $ dans le Programme de salubrité des aliments à la ferme de l'organisation les Éleveurs de dindon du Canada.

« Dans son plan d'action économique, le gouvernement du Canada accorde une grande priorité à l'agriculture et à la salubrité des aliments, a déclaré le ministre Ritz. Nous obtenons des résultats concrets pour les familles grâce à des investissements judicieux dans l'industrie de l'élevage de dindons, des investissements qui permettront aux éleveurs de satisfaire aux exigences du marché tout en continuant de garantir la salubrité de nos aliments. »

Ces investissements aideront les Éleveurs de dindon du Canada à mettre à jour leur Programme de salubrité des aliments à la ferme (PSAF) et la documentation pour les cours de formation qui visent à mettre les éleveurs au courant des tout derniers principes scientifiques et pratiques en matière de salubrité des aliments. Le Programme permet de repérer les dangers potentiels pour la salubrité des aliments à la ferme et offre aux éleveurs des pratiques de gestion exemplaires pour atténuer ces risques. Il s'agit d'un programme national axé sur les principes d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) qui vise à repérer les problèmes potentiels de salubrité des aliments avant que les produits quittent l'exploitation.

« Nous sommes ravis de pouvoir nous associer au gouvernement du Canada pour continuer d'élaborer notre programme de salubrité des aliments à la ferme, a affirmé Mark Davies, président des Éleveurs de dindon du Canada. Pour convaincre nos partenaires sectoriels et nos consommateurs que nos éleveurs prennent leur rôle très au sérieux, nous travaillons avec nos membres pour garantir l'efficacité des pratiques de salubrité des aliments à la ferme. Le dindon canadien continue d'être une protéine santé de choix pour les consommateurs. »

Cette initiative fédérale offerte dans le cadre de Cultivons l'avenir est financée grâce à l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA). Le gouvernement du Canada obtient des résultats concrets pour les éleveurs et aide les organismes à développer des systèmes de salubrité des aliments nationaux à la ferme ou hors ferme, reconnus par le gouvernement, HACCP ou axés sur la méthode HACCP. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez visiter le site Web suivant: www.agr.gc.ca/icisa.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Les Eleveurs de dindon du Canada
    Phil Boyd
    Directeur exécutif
    905-812-3140