Santé Canada

Santé Canada

01 sept. 2009 15h11 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la santé des Premières nations et des Inuits

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 1 sept. 2009) -

Note d'information sur l'investissement dans la santé des Premières nations et des Inuits au titre du Plan d'action économique du Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_143-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement de 135 millions de dollars du gouvernement du Canada pour la construction et la rénovation des infrastructures de santé dans les communautés des Premières nations et des Inuits du Canada.

"L'amélioration de la santé et du bien-être des Autochtones est d'une importance capitale pour notre gouvernement. Cet investissement crucial se traduira par la construction et le réaménagement de résidences d'infirmières et centres de santé dans la plupart des communautés éloignées et isolées des Premières nations desservies par Santé Canada, et engendrera des retombées économiques immédiates en raison des emplois qui seront créés dans ces secteurs", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Ce financement, stimulant majeur prévu dans le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, appuie plus de 40 projets de construction d'infrastructures de santé, et près de 230 projets de rénovation des infrastructures existantes.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit également 305 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour renforcer les programmes actuels de santé des Premières nations et des Inuits et améliorer leurs résultats en santé. Cette somme se répartit comme suit :

- 240 millions de dollars pour faire en sorte que les membres des Premières nations et des Inuits admissibles continuent de recevoir des services de santé non assurés d'une importance cruciale, comme les soins dentaires et de la vue, le transport pour raison médicale et l'accès à une gamme définie de médicaments qui ne sont pas couverts par d'autres régimes d'assurances ou programmes;

- 65 millions de dollars pour offrir des services infirmiers en tout temps dans les communautés éloignées et isolées des Premières nations desservies par Santé Canada.

La construction de certains projets a commencé le 1er avril 2009, alors que 16 des quelque 40 nouveaux projets de construction sont en cours (voir note d'information).

Tous les projets et rénovations devraient être terminés d'ici le 31 mars 2011.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la santé et le bien-être des membres des Premières nations et des Inuits, et reconnaît que la prestation opportune et efficace des services de santé essentiels est menacée par les conditions physiques observées dans les communautés rurales et éloignées.

Pour de plus amples informations sur les initiatives et politiques de santé du gouvernement, veuillez consulter le site Web de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/index-fra.php).

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709