Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 avr. 2010 10h56 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le 400e anniversaire du baptême de Kji Saqamaw Membertou

PORT-ROYAL, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 21 avril 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier aux célébrations du 400e anniversaire du baptême de Kji Saqamaw Membertou qui auront lieu à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse.

Ces fonds permettront à la Mi'kmaq Association of Cultural Studies, qui agit au nom du Grand conseil des Micmacs, de commémorer le baptême du grand chef Membertou par une série d'activités et de documents pédagogiques qui souligneront le 400e anniversaire du début des relations pacifiques entre les Micmacs et les Européens.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les célébrations du 400e anniversaire du baptême de Membertou car il s'agit d'un jalon important de l'histoire du Canada, a déclaré le ministre Moore. Cet anniversaire rassemblera les Autochtones et tous les autres Canadiens pour célébrer notre histoire collective. »

« Cet anniversaire nous donnera l'occasion de célébrer la vie et le riche héritage du grand chef Membertou, ainsi que la culture des Micmacs et leur contribution à l'histoire du Canada, a ajouté Peter Mackay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre. Je suis heureux de constater que tous les Canadiens célébreront ensemble ce moment historique. »

« La Mi'kmaq Association of Cultural Studies (MACS) est extrêmement reconnaissante envers le gouvernement du Canada de son appui généreux aux célébrations du 400e anniversaire du grand chef Membertou, a mentionné Mme Deborah Ginnish, directrice générale de la MACS. Les fonds octroyés nous permettront non seulement de mieux reconnaître la vie et le legs d'un grand chef de file Mi'kmaq, mais ils nous aideront aussi à nourrir une vision culturelle commune entre la communauté autochtone et non autochtone. » 

Les célébrations du 400e anniversaire seront lancées le 24 juin 2010 au Lieu historique national du Canada Port-Royal de Parcs Canada. On produira un documentaire sur la collaboration entre les Micmacs et les Français qui sera distribué dans des écoles de partout au pays. Parmi les activités prévues, mentionnons un kji puqtuq (pow-wow) auquel seront invités des Micmacs et des Autochtones de toute l'Amérique du Nord. Cette activité présentera la culture micmaque aux Canadiens ainsi qu'aux dignitaires internationaux et autres Autochtones.

Le gouvernement du Canada a versé 600 000 dollars aux célébrations du 400e anniversaire par l'entremise du volet Commémoration du Canada du Programme des célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien. Grâce à ce volet, le Ministère finance les activités d'importance nationale qui commémorent divers aspects de l'histoire du Canada. 

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca