Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 oct. 2009 12h12 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Canadian Plains Research Center

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 oct. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Tom Lukiwski, député de Regina-Lumsden-Lake Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Canadian Plains Research Center afin de soutenir la publication d'ouvrages visant à faire mieux connaître et apprécier la région des Prairies canadiennes, ses résidants et ses ressources.

"C'est grâce à des organismes comme le Canadian Plains Research Center que les études sur notre riche culture se multiplient, a déclaré le ministre Moore. Je suis fier de dire que notre gouvernement a un rôle à jouer pour faire en sorte que les organismes comme celui-ci poursuivent leur travail inestimable en tant qu'éditeurs, préservant ainsi la culture canadienne pendant de nombreuses années."

"Ce financement montre à quel point notre gouvernement apprécie les éditeurs canadiens comme le Canadian Plains Research Center, a expliqué M. Lukiwski. Des institutions comme celle-ci veillent à ce que l'histoire et la culture de notre grande province demeurent bien vivantes, au profit des générations futures."

Le Canadian Plains Research Center de l'Université de Regina est doté des seules presses universitaires de la Saskatchewan. Etablies en 1973, les presses ont publié plus de 150 titres. Elles se spécialisent dans les publications savantes qui se penchent sur différents aspects de la vie dans la région des Prairies canadiennes. Les presses publient également des ouvrages généraux portant sur le commerce dans les Prairies.

"Cet appui du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition est essentiel à la survie des plus petits éditeurs canadiens comme le Canadian Plains Research Center de l'Université de Regina, a expliqué M. Brian Mlazgar, directeur des publications du Canadian Plains Research Center. Il s'agit de l'une des mesures les plus efficaces et les mieux conçues du gouvernement, ainsi que d'un élément indispensable au succès de l'industrie canadienne de l'édition."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 35 559 dollars dans le cadre du volet Aide aux éditeurs du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIE). Ce volet appuie la promotion et la production continues de livres d'auteurs canadiens par un soutien financier aux maisons d'édition détenues et contrôlées par des intérêts canadiens. Dans le cadre de son renouvellement, le PADIE a été modernisé et renommé le Fonds du livre du Canada pour mieux refléter l'évolution de son rôle. Au lieu de soutenir une industrie en développement, le programme renforce désormais une industrie mieux établie qui assure l'accès à des livres canadiens aux lecteurs du monde entier. Les contributions de l'an prochain seront versées dans le cadre du Fonds du livre du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PADIE, veuillez consulter le www.patrimoinecanadien.gc.ca/pgm/padie-bpidp/index-fra.cfm.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds du livre du Canada, veuillez consulter le http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/pgm/flc-cbf/index-fra.cfm.


Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca