Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 nov. 2009 16h22 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Centre culturel franco-manitobain

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 nov. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) pour soutenir sa programmation de 2010-2011 et 2011-2012.

Le CCFM présentera une série de spectacles pour jeunes; la série Mardi Jazz, offerte depuis plus de 20 ans au grand public de Winnipeg; une série de spectacles de jazz en coopération avec l'Alliance française qui permettra à des artistes de la France de se produire au Manitoba; et en collaboration avec divers organismes communautaires, des spectacles mettant en vedette des artistes de plusieurs provinces canadiennes.

"Notre gouvernement reconnaît l'importance des arts et de la culture dans notre société, a affirmé le ministre Moore. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à appuyer les organismes qui contribuent non seulement à la vitalité culturelle de leur collectivité, mais aussi à son économie."

"Le Centre culturel est au coeur de la culture franco-manitobaine. Le ministère du Patrimoine canadien est fier d'appuyer le CCFM et les programmes qu'il offre pour les francophones et francophiles de la province, a expliqué Mme Glover. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs efforts de former des partenariats qui profiteront non seulement aux artistes francophones du Manitoba mais aussi de tout le Canada et de la France."

"Le Centre culturel franco-manitobain est très heureux de recevoir l'octroi accordé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, a affirmé Gérald Clément, président du conseil d'administration du Centre culturel franco-manitobain. Cette subvention permettra à l'organisation de soutenir sa programmation artistique culturelle en 2010-2011 et de présenter des artistes d'ici et d'ailleurs en leur fournissant des vitrines publiques accessibles. Votre contribution est grandement appréciée."

Fondé en 1972, le CCFM est un diffuseur professionnel des arts de la scène offrant au public manitobain des séries de spectacles d'artistes professionnels du Manitoba et à l'échelle du pays. Le CCFM favorise des échanges entre artistes et spectateurs avant et après les représentations et offre aussi des ateliers ouverts au grand public en vue d'élargir et de fidéliser son auditoire.

Le gouvernement du Canada a fourni un appui de 34 000 dollars (17 000 dollars par année) par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts (anciennement Présentation des arts Canada) (http://www.pch.gc.ca/pgm/pac-apc/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Roxanne Carrière - Gestionnaire p.i.,
    Communications régionales
    204-984-8700 / Cell. : 204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca