Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 août 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Centre de ressources des jeunes d'Orléans

ORLEANS, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui l'octroi de financement au Centre de ressources des jeunes d'Orléans. Cet appui aidera le Centre à créer une programmation d'activités et des services bilingues visant la clientèle jeunesse de 12 à 18 ans.

"Notre gouvernement continue de prendre des mesures concrètes pour promouvoir et appuyer nos deux langues officielles, a indiqué le ministre Moore. Cet appui témoigne de notre engagement envers la dualité linguistique, la vitalité des communautés et notre soutien à la jeunesse, une des richesses les plus précieuses de notre pays et une priorité de notre gouvernement."

"Le rapprochement des jeunes francophones et anglophones grâce au programme renforcera les bases de la dualité linguistique dans notre communauté, a affirmé M. Galipeau. Ce projet de Sketch Orléans est la promesse de notre réussite future, et notre gouvernement est fier d'en être partenaire."

"Ce financement de la Fondation Trillium, qui totalise 64 100 dollars, constitue une excellente nouvelle pour Sketch Orléans et les jeunes de notre communauté, a annoncé M. Phil McNeely, député provincial d'Ottawa-Orléans. Il permettra à cet organisme méritant de continuer à collaborer avec ses partenaires communautaires à la mise sur pied de programmes récréatifs et sociaux pour les jeunes de 12 à 18 ans."

"Ce nouvel appui au Centre de ressources des jeunes d'Orléans nous permet d'agrandir notre organisme afin d'offrir davantage de services et de programmes pour les adolescents de la communauté d'Orléans. L'appui du niveau fédéral, accordé par le gouvernement du Canada, renforce notre mandat en tant qu'organisme bilingue. Ainsi, le caractère de notre communauté est respecté, a déclaré M. André Brisebois, directeur général de SKETCH Orléans. Les leçons que nous avons apprises profiteront certainement à de nombreux autres organismes et communautés. De plus, le renouvellement de l'appui de la Fondation Trillium de l'Ontario augmente notre capacité à instaurer une culture d'affaires dans notre organisme afin d'assurer notre viabilité à long terme en tant qu'entreprise sociale pour les jeunes. Plus de 16 000 jeunes à Orléans pourront bénéficier de cet appui."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 70 000 dollars dans le cadre du programme Mise en valeur des langues officielles (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/mev-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser chez les Canadiens une meilleure compréhension et appréciation des avantages de la dualité linguistique.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/pubs/08-13-LDL/index-fra.cfm), l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

L'année 2009 marque par ailleurs le 40e anniversaire de l'adoption de la première Loi sur les langues officielles au Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca