Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

05 févr. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Festival du Voyageur

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 5 fév. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui un appui financier au Festival du Voyageur.

Avec ce financement, les organisateurs du plus grand festival hivernal de l'Ouest canadien pourront continuer à célébrer la joie de vivre de la communauté francophone du Manitoba. Ils augmenteront leur programmation estivale et hivernale en faisant remonter les visiteurs dans le temps jusqu'à l'époque des voyageurs et de la traite de la fourrure. Les activités prévues feront connaître des artistes locaux et appuieront leur avancement, présenteront des artistes francophones canadiens et internationaux reconnus, et souligneront l'apport des cultures française et métisse.

"Notre gouvernement est fier d'investir dans des activités culturelles qui renforcent les liens communautaires et qui améliorent la vitalité de nos villes, a affirmé le ministre Moore. Le Festival du Voyageur donne à la communauté l'occasion de partager son riche patrimoine francophone et métis."

"Je prends part au Festival en tant que participante et bénévole depuis mon enfance, a déclaré Mme Glover. C'est sans aucun doute l'une de mes périodes préférées de l'année, et je suis tellement fière de pouvoir appuyer le Festival et son personnel dans la réalisation de leurs objectifs. Grâce au Festival, des centaines de milliers d'étudiants et d'adultes ont découvert l'histoire et la culture des francophones et des Métis."

"Le Festival du Voyageur est très reconnaissant de l'appui reçu du gouvernement du Canada, a affirmé Mme Josée Vaillancourt, directrice générale du Festival du Voyageur. Ces fonds nous permettront de poursuivre nos efforts en vue d'accroître l'accessibilité à nos activités, d'approfondir nos liens avec la communauté en plus de miser sur le développement de la qualité de notre programmation. De plus, une partie de ces fonds nous permettra de célébrer le bicentenaire du Fort Gibraltar en 2010."

Le gouvernement du Canada a offert un financement total de 320 800 dollars par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts (http://www.pch.gc.ca/pgm/pac-apc/index-fra.cfm)(anciennement Présentation des arts Canada), du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.canadianheritage.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-fra.cfm), dont le Fonds de développement culturel (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/cult-fra.cfm), et du Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (http://www.pch.gc.ca/pgm/dcap-bcah/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. De plus, le Festival du Voyageur recevra un peu plus de 379 000 dollars du Programme des manifestations touristiques de renom (http://www.actionplan.gc.ca/initiatives/fra/index.asp?initiativeID=101&mode=2), un des nombreux programmes axés sur le tourisme annoncés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp).

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

Le programme Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Le Fonds de développement culturel, annoncé initialement dans le cadre du dévoilement de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/strat-fra.cfm), est une composante du volet Vie communautaire du programme.

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Le Programme des manifestations touristiques de renom vise à aider les organisateurs à étendre la portée de leur manifestation et à promouvoir le Canada en tant que destination touristique incontournable auprès des visiteurs du monde entier.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle de presse.)


FICHE D'INFORMATION

- Fonds du Canada pour la présentation des arts

Festival du Voyageur 2010 : 99 500 dollars

Le Festival du Voyageur, qui se déroulera du 12 au 21 février 2010, est un festival culturel, artistique et patrimonial qui célèbre la joie de vivre de la communauté francophone par le partage de riches expériences historiques et culturelles qui reflètent l'époque des voyageurs et de la traite des fourrures. Le Festival présentera des spectacles de musique populaire, folklorique et traditionnelle, de danse folklorique et de théâtre à de nombreux relais à Winnipeg ainsi qu'en région rurale. Il offrira aussi un programme scolaire qui attire une moyenne de plus de 12 000 jeunes.

- Programme Développement des communautés de langue officielle - Fonds de développement culturel

Le spectacle à ciel ouvert : C'est une histoire que l'on ne saurait taire... : 125 000 dollars (45 000 dollars en 2009-2010 et 80 000 dollars en 2010-2011)

Inspiré des spectacles à grand déploiement, le Festival du Voyageur créera un spectacle à ciel ouvert qui présentera l'histoire des Francophones et des Métis du Manitoba. Il réunira toutes les communautés pour leur faire connaître l'histoire et l'importance du français au Manitoba. Ce spectacle vise à renouveler la fierté et le sentiment d'appartenance à la langue, au patrimoine et à la culture francophone et métisse tout en permettant aux prochaines générations de revivre le passé pour pouvoir comprendre le présent et imaginer le futur.

- Programme Développement des communautés de langue officielle - Collaboration avec le secteur communautaire

Développement de la programmation - Centre d'interprétation Fort Gibraltar : 50 000 dollars (25 000 dollars en 2009-2010 et 25 000 dollars en 2010-2011)

Le Festival du Voyageur augmentera ses activités scolaires et touristiques au Centre d'interprétation Fort Gibraltar. Une programmation de qualité permettra aux visiteurs à
Saint-Boniface et à Winnipeg de prendre connaissance du rôle qu'a joué le Fort Gibraltar dans l'établissement des communautés francophones et métisses au Manitoba.

- Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Célébration du bicentenaire du Fort Gibraltar (1810-2010) : 46 300 dollars

Le Festival du Voyageur présentera la Célébration du bicentenaire du Fort Gibraltar (1810-2010), de mai à août 2010. Les activités qui soulignent cet anniversaire auront lieu au Fort Gibraltar et comprendront une pièce retraçant l'histoire de la population française et métisse, des spectacles de musique et de danses traditionnelles, une exposition historique et des démonstrations d'artisanat traditionnel.

- Programme des manifestations touristiques de renom

Festival du Voyageur 2010 : 379 692 dollars

Ces fonds permettront aux organisateurs du Festival d'améliorer et de bonifier la programmation afin d'inclure des artistes de renom et des feux d'artifice durant la soirée inaugurale. Ils pourront aussi accroître leurs efforts de marketing et de promotion auprès des médias et des voyagistes, qui s'efforceront d'attirer des groupes de touristes canadiens et internationaux au Manitoba.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Chantal Rougeau
    Gestionnaire p. i.
    Communications régionales, Région des Prairies et du Nord
    204-984-5505 ou Cell. : 204-298-9833
    chantal.rougeau@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca