Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 oct. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Finding Peace Project

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 13 oct. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Peter Goldring, député d'Edmonton-Est, a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière au Finding Peace Project Ad Hoc Committee de la Ben Calf Robe Society afin d'appuyer la composante Understanding the Roots of Violence du projet plus général Finding Peace.

Ce projet aidera les femmes qui font face aux répercussions de la violence dans leur vie. L'approche de la roue médicinale traditionnelle, qui met l'accent sur la connexion physique, mentale, émotive et spirituelle avec soi-même, la famille et la communauté, sera utilisée. Une série d'ateliers ont été conçus pour aider les femmes à reconnaître les signes de la violence et à appliquer des méthodes pour y mettre un terme.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer une organisation qui lutte contre la violence faite aux femmes tout en renforçant le leadership des femmes autochtones dans la société, a déclaré le ministre Moore. Cette aide financière est un autre exemple de la volonté de notre gouvernement de prévenir et d'éliminer la violence et d'aider les femmes autochtones qui prennent des décisions influençant directement leur vie."

"Je suis heureux que notre gouvernement reconnaisse l'importance de donner aux femmes autochtones les moyens d'améliorer leur qualité de vie, a précisé M. Goldring. Le Finding Peace Project contribuera à opérer un changement important dans le niveau de bien-être des femmes, de leur famille et de leur communauté."

"Je suis fière que notre gouvernement appuie ce projet fort utile, qui donne aux femmes les outils dont elles ont besoin pour mettre un terme à la violence dans leurs vies, a indiqué l'honorable Helena Guergis, ministre d'Etat (Condition féminine). Grâce à cette initiative, le Finding Peace Project aidera les femmes autochtones à améliorer leur confiance en elles et leurs compétences en leadership."

"Nous sommes très heureux de recevoir ce soutien du gouvernement du Canada dans le cadre du projet Finding Peace, a expliqué Mme Pat Dellaire, directrice exécutive de la Ben Calf Robe Society. En notre qualité d'organisme sans but lucratif, nous sommes sans cesse à la recherche de fonds pour financer nos programmes spécialisés et ainsi répondre aux besoins de notre population. Au nom du personnel et du conseil d'administration de la Ben Calf Robe Society, nous vous remercions sincèrement de votre contribution à ce programme."

Le Finding Peace Project Ad Hoc Committee est composé de femmes autochtones et fait partie de la Ben Calf Robe Society. Le mandat du comité est d'examiner les questions entourant la violence et d'y trouver des réponses dans les familles autochtones immédiates et élargies, en même temps que de chercher et de concevoir des solutions à la violence familiale qui soient à la fois holistiques et adaptées à leur culture.

Le gouvernement du Canada a accordé cette aide de 24 000 dollars dans le cadre du Programme de promotion des femmes autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/pgm/ppfa-awp/index-fra.cfm) de Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux femmes autochtones d'influencer les politiques, les programmes, les lois et les décisions qui ont une incidence sur leur vie sociale, culturelle, économique et politique, tant au sein de leur communauté que dans la société canadienne. Le programme comprend un volet axé sur la lutte contre la violence familiale et un volet axé sur la participation des femmes à l'autonomie gouvernementale, qui vise à permettre aux femmes autochtones de participer pleinement aux consultations et aux processus décisionnels.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale, Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca