Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

04 déc. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Fort York

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mike Wallace, député de Burlington, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au site historique national du Fort York.

La ville de York, qui devint plus tard Toronto, a été fondée au Fort York en 1793. D'une superficie de 43 acres, ce lieu historique national a été ouvert au public en 1934. On y retrouve aujourd'hui la plus importante collection d'immeubles datant de la guerre de 1812 au Canada.

"Nous sommes extrêmement fiers d'investir dans la remise en état du Fort York, a déclaré le ministre Moore. Ce fort représente les fondations de Toronto. Il a joué un rôle essentiel dans la défense de notre pays. Nous avons le devoir de le protéger et d'embellir ce site historique au nom de la communauté, de la ville et du pays qu'il a si bien servis."

Ce financement contribuera à la création d'un centre d'accueil de 22 000 pieds carrés, dans le cadre du projet de remise en état du Fort York. Ce centre rendra la visite plus intéressante et facilitera l'accès des visiteurs aux collections et aux ressources du site. Il devrait ouvrir ses portes d'ici 2012, juste à temps pour le bicentenaire de la guerre de 1812, pendant laquelle le fort a joué un rôle important.

"Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement stimule l'économie en ciblant ses investissements dans des secteurs comme les arts et la culture, a ajouté M. Wallace. L'ambitieux projet de remise en état de Fort York ravivera l'intérêt pour l'un des principaux sites touristiques et historiques de Toronto, tout en rappelant leur passé aux Canadiens."

"Le nouveau centre d'accueil est un élément central de la revitalisation du lieu historique national Fort York, a expliqué M. Joe Pantalone, maire adjoint et président du War of 1812 Bicentennial Steering Committee de Toronto. Ce financement du ministère du Patrimoine canadien par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels est une contribution essentielle qui nous aidera à atteindre nos objectifs."

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 4 millions dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (anciennement Espaces culturels Canada) (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

ATME : 1-888-997-3123

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.pch.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca