Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 sept. 2009 13h37 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Monument commémoratif des pompiers canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique et député de York-Simcoe, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait des fonds à l'érection d'un monument national en hommage aux pompiers canadiens morts en service.

"Notre gouvernement est fier de soutenir l'érection d'un monument qui soulignera le dévouement et les sacrifices des pompiers canadiens, a déclaré le ministre Moore. Ce nouveau monument national constituera un hommage digne des hommes et des femmes qui risquent leur vie chaque jour pour le bienfait de leurs concitoyens et concitoyennes."

"Aucun emploi n'est plus important que celui de protéger la vie et la sécurité des Canadiens. Toutes les familles canadiennes ont été touchées par le dévouement, l'engagement et le courage d'hommes et de femmes qui ont rempli plus que leur devoir pour venir en aide aux gens en détresse, a affirmé le ministre Van Loan, qui a assisté au service commémoratif national sur la colline du Parlement. Ce monument rappellera à tous les Canadiens l'immense sacrifice de nos pompiers qui ont donné leur vie pour que nos communautés, nos familles et nos amies soient en sécurité."

La Fondation canadienne des pompiers morts en service construira le monument qui sera le seul mémorial officiel des pompiers canadiens. Il sera érigé sur les plaines LeBreton à Ottawa. L'emplacement, non loin du Musée canadien de la guerre, est lourd de signification. En effet, il s'agit de l'endroit où le Grand incendie d'Ottawa-Hull de 1900 a finalement pris fin après avoir détruit 1 400 édifices et tué 7 personnes à Ottawa et détruit 1 300 autres édifices à Hull.

Un concours sera lancé cet automne pour choisir la conception du monument et le monument choisi et l'équipe de réalisation seront sélectionnés au début de 2010. Les travaux de conception technique débuteront peu de temps après et la construction commencera en 2011. Le monument, les éléments artistiques complémentaires et le site devraient tous être terminés en 2012 à temps pour la cérémonie annuelle en hommage aux pompiers morts en service qui se déroule en septembre.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme de célébrations et commémorations (http://www.pch.gc.ca/pc-ch/org/sectr/apr-pra/106-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme permet aux Canadiens de participer à des célébrations d'intérêt national qui contribuent à susciter la fierté nationale et le sentiment d'appartenance des citoyens à notre pays.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken, Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca