Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 oct. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

THETFORD MINES, QUEBEC--(Marketwire - 26 oct. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-L'Erable, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

Les fonds viennent appuyer le projet "Un musée, une ville : prolongement de l'expérience muséale en sol mineur". Ce dernier vise à réaliser une étude de faisabilité afin d'accroître les compétences et les capacités de l'organisme à élargir son mandat en intégrant de nouvelles activités à celles déjà existantes. En plus de revoir la structure organisationnelle de l'organisme, l'étude se penchera sur la gestion de visites minières ainsi que l'aménagement et la gestion des trois anciens bâtiments miniers au centre-ville de Thetford Mines. Elle permettra ainsi de déterminer les bâtiments miniers qui peuvent être mis en valeur et de cibler les espaces et leurs fonctions dans ce projet.

"L'appui de notre gouvernement au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines permettra à l'institution de veiller à la conservation et la mise en valeur du patrimoine local. Ultimement, ce projet permettra aux citoyens de la région et à ses visiteurs de redécouvrir ce riche héritage sous un autre jour", a déclaré le ministre Moore.

"Je suis fier que le gouvernement du Canada reconnaisse l'importance que revêt le Musée pour notre patrimoine régional, a précisé le ministre Paradis. Cet organisme est devenu un pionnier dans la région et cette contribution lui permettra de poursuivre et d'élargir son mandat."

"Le Musée minéralogique et minier est fier du partenariat établi avec le gouvernement du Canada et reconnaissant pour cet appui indispensable à son développement, a déclaré le directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, François Cinq-Mars. En effet, cette aide financière permet au Musée d'engager une firme d'experts-conseils pour réaliser une étude de faisabilité visant l'aménagement et la gestion d'anciens bâtiments miniers sur le site afin d'élargir le mandat du Musée sur le territoire et assurer sa viabilité à long terme tout en préservant le patrimoine industriel de Thetford Mines."

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a été fondé en 1976 par une association regroupant des collectionneurs de minéraux. Ce musée à caractère scientifique met l'accent sur la géologie des Appalaches et sur le développement de la région minière de Thetford Mines. Il favorise l'accès aux sciences de la Terre ainsi qu'aux connaissances scientifiques et technologiques reliées à l'activité minière.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 25 000 dollars dans le cadre du volet Développement des compétences (http://www.pch.gc.ca/pgm/fcic-ccif/102-fra.cfm) du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens (http://www.pch.gc.ca/pgm/fcic-ccif/index-fra.cfm). Ce dernier vise à encourager une gestion moderne et une stabilité financière accrue des organismes voués aux arts et au patrimoine.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Eric Amyot, Directeur régional des Communications
    Région du Québec
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca