Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 déc. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Théâtre Palace Arvida

JONQUIERE, QUEBEC--(Marketwire - 18 déc. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national, ministre d'Etat (Agriculture) et député de Jonquière-Alma, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au diffuseur Producson Spectacles pour faire l'acquisition du Théâtre Palace Arvida (TPA).

Ce montant vise la rénovation du Théâtre afin qu'il conserve sa fonction de lieu de diffusion des arts de la scène, préservant ainsi sa vocation culturelle. Entre autres travaux, il est prévu la réfection de l'enveloppe extérieure, sa mise aux normes, l'amélioration des systèmes électriques et mécaniques ainsi que l'achat d'équipements spécialisés.

"Les investissements continus de notre gouvernement dans le milieu des arts, de la culture et du patrimoine aident à stimuler notre économie, a déclaré le ministre Moore. Nos investissements rendent en effet nos communautés plus dynamiques et suscitent des retombées économiques dans plusieurs secteurs. De plus, ces contributions font en sorte que les édifices culturels et patrimoniaux offrent aux Canadiens un meilleur environnement pour la diffusion et la présentation d'activités artistiques et culturelles."

"Je suis très fier que notre gouvernement participe au renouveau du Théâtre Palace Arvida. Non seulement ces investissements de plus d'un demi-million de dollars serviront à la rénovation du théâtre, mais ils appuient une nouvelle façon de gérer ce lieu culturel d'exception, a ajouté le ministre Blackburn. Pour les gens d'affaires du centre-ville d'Arvida, la concrétisation de ce projet assure la vitalité de leur secteur commercial. Ils ont soutenu de leur dynamisme les efforts de la Société du Théâtre Palace Arvida afin de sauvegarder ce joyau, témoin de plusieurs époques de la vie artistique saguenéenne."

"Producson Spectacles tient à remercier le gouvernement du Canada pour son importante contribution au plan de relance et de consolidation du Théâtre Palace Arvida. Ce plan permettra notamment de préserver plus de 60 emplois à temps plein équivalents reliés aux arts de la scène, a déclaré Daniel Gaudreault, président de Producson Spectacles. Finalement, la préservation, voire la restauration et la rénovation du Théâtre Palace Arvida, bien patrimonial, constitue une importante source de motivation pour les administrateurs bénévoles de la société."

Depuis 1988, Producson Spectacles offre à la population de la région du Saguenay des spectacles multidisciplinaires en théâtre, en danse, en chanson et en humour. De plus, l'organisme contribue à l'essor culturel de Saguenay en mettant tout en oeuvre afin d'élargir son public et de maximiser le talent des artistes et artisans de la scène régionale. Enfin, il se distingue par son esprit d'innovation.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 575 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm)(anciennement Espaces culturels Canada). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Directeur régional des communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca