Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 sept. 2009 14h35 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Théâtre Wakefield

WAKEFIELD, QUEBEC--(Marketwire - 8 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Théâtre Wakefield.

Cet appui financier permettra au Théâtre Wakefield de réaliser son projet Animons nos histoires/Our Hidden Hills avec la collaboration de huit communautés des environs. Ce projet consiste à recueillir des faits qui ont marqué l'histoire de la région de l'Outaouais pour ensuite créer des ateliers d'animation s'adressant aux jeunes et aux personnes âgées. Ces ateliers seront présentés dans les écoles et les centres communautaires de la région, puis dans les centres d'apprentissage communautaires des écoles anglophones du Québec.

"Quoi de plus stimulant que d'éveiller la population à nos richesses artistiques et culturelles, tout en faisant la promotion de nos langues officielles, a déclaré le ministre Moore. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer à des organismes qui favorisent la réalisation d'activités et de projets visant à assurer le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire."

"Ce projet constitue un excellent exemple de l'engagement des gouvernements du Canada à contribuer au développement des arts de la scène et à l'épanouissement d'une communauté où il fait bon vivre, à déclaré le ministre Cannon. La communauté a su conserver la culture et l'environnement unique de Wakefield et ce projet saura le mettra en valeur et bénéficiera à toute la population."

"Grâce à cet appui financier destiné à notre projet, nous poursuivrons notre essor au sein de notre mandat, de notre communauté et de notre région, a ajouté Mme Lara MacIver, présidente du Théâtre Wakefield. Nous sommes heureux que Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada reconnaissent notre prépondérance au sein de ce secteur d'activité et notre besoin d'aller de l'avant."

Le Théâtre Wakefield a vu le jour à l'issue de consultations publiques tenues en 2001 dans la communauté de Wakefield. Il s'agit d'un lieu de rassemblement et d'échanges où les membres de la communauté peuvent apprendre à mieux connaître leur histoire. Le Théâtre Wakefield est également un lieu de formation et d'apprentissage qui se concentre sur la participation des jeunes et la création d'un réseau avec les institutions scolaires.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier de 32 700 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-eng.cfm). Ce programme permet d'offrir aux communautés de langue officielle en situation minoritaire l'accès, dans leur langue, aux services et aux infrastructures communautaires dont elles ont besoin pour se développer et s'épanouir.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Directeur régional des communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca