Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 févr. 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Théâtre Wakefield

LA PECHE, QUEBEC--(Marketwire - 26 fév. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un soutien financier au Théâtre Wakefield pour la tenue du Piggyback Fringe Festival qui aura lieu du 25 au 27 juin 2010.

Le Piggyback Fringe Festival est destiné à un public de tous âges avec des activités telles que des pièces de théâtre, dont certaines sont tirées du patrimoine local; d'ateliers en technique théâtrale et de production ainsi que des représentations musicales, interprétées par des artistes locaux. Quelque 35 artistes de la région en seront les vedettes, et ce rendez-vous pourra compter sur la collaboration d'environ 69 bénévoles. 

« Notre gouvernement est fier de s'associer à des manifestations qui rehaussent notre qualité de vie et contribuent au succès de nos industries culturelles et de notre économie, a déclaré le ministre Moore. Ce festival est un exemple de rassemblements qu'il faut encourager dans l'ensemble du Canada. Il permet aux gens de partager les expériences culturelles diversifiées qui font partie intégrante de notre patrimoine. »

« L'engagement de notre gouvernement à l'égard de cette activité démontre sa détermination à stimuler la créativité au sein de notre communauté, a ajouté le ministre Cannon. Avec cet appui financier, le gouvernement du Canada veille à la vitalité de nos communautés, de notre identité et de notre patrimoine. »

« Le Piggyback Fringe Festival est unique à bien des égards. En effet, ce festival, qui a pignon sur rue dans le village de Wakefield au Québec, est le seul festival d'avant-garde en ruralité. Son auditoire provient de toute la région de l'Outaouais et, grâce aux activités qu'offre le Festival, le développement touristique, les entreprises locales et les autres domaines artistiques s'accroissent. En plus de présenter des spectacles de calibre international, le Festival met en lumière l'incroyable talent d'artistes, dramaturges, musiciens et auteurs-compositeurs locaux. Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada reconnaisse et promeuve les arts ainsi que des festivals tels que le Piggyback », s'est exprimée Mme Gwen Shea, directrice exécutive du Piggyback Fringe Festival.

Le Théâtre Wakefield a vu le jour à l'issue de consultations publiques tenues en 2001 dans la communauté de Wakefield. Il s'agit d'un lieu de rassemblement et d'échanges où les membres de la communauté peuvent apprendre à mieux connaître leur histoire. Le Théâtre Wakefield est également un lieu de formation et d'apprentissage qui se concentre sur la participation des jeunes et la création d'un réseau avec les institutions scolaires.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 8 800 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale, et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca