Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 sept. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Théâtre du Nouveau Monde

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Andrée Champagne, sénatrice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 1 983 106 dollars au Théâtre du Nouveau Monde pour son projet de mise à niveau du Théâtre.

"Notre gouvernement est conscient que le milieu des arts et de la culture joue un rôle important sur le plan économique, a affirmé le ministre Moore. C'est pourquoi nous investissons non seulement dans des projets qui créent des lieux plus accueillants et propices à l'expression de notre culture, mais également dans des projets qui viennent raviver l'économie canadienne."

"Nous sommes très fiers d'appuyer un pilier du théâtre francophone, a déclaré la sénatrice Champagne. Investir dans le Théâtre du Nouveau Monde, c'est offrir un environnement propice à la création pour nos dramaturges, metteurs en scène et comédiens. Par son choix d'oeuvres classiques et contemporaines de grande qualité, le Théâtre du Nouveau Monde contribue à la renommée de nos artistes, tout en offrant au public la chance de plonger dans ce riche répertoire."

"Les artistes de théâtre écrivent le futur au présent. Ils font partie de l'aventure collective qui fait surgir le visible de l'invisible. Ils sont des bâtisseurs d'empire comme l'écrivait Boris Vian. Leurs maisons de théâtre couvent leurs songes et ceux du public. C'est pourquoi il faut oser créer des nouveaux mondes, a déclaré Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde. Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, le Théâtre du Nouveau Monde pourra assurer la mise à niveau de ses espaces de création et de son équipement scénique, offrant aux créateurs un territoire de jeu à la hauteur de leur talent visionnaire."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (anciennement Espaces culturels Canada)(http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

ATME : 1-888-997-3123

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea - Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien - Région du Québec
    Eric Amyot - Directeur régional des communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca