Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

11 sept. 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le centre communautaire GO d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 11 sept. 2009) - L'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail, a annoncé un investissement de 14,8 millions de dollars du Fonds de stimulation de l'infrastructure relevant du Plan d'action économique du Canada pour la construction du nouveau Centre communautaire GO d'Edmonton. Ce projet aidera à satisfaire les besoins de la ville en matière de loisirs et de sports.

"La construction du Centre communautaire d'Edmonton illustre le type de projets d'infrastructure dont la ville a besoin pour stimuler l'économie et créer des emplois ", a déclaré la ministre Ambrose. "Nous appuyons des initiatives d'investissement dont bénéficieront nos collectivités, nos familles et nos jeunes. Il s'agit là d'un magnifique projet communautaire qui aura un effet réel sur la ville d'Edmonton. Le Centre GO a pour objectif de faire la promotion d'un style de vie sain et de renforcer la communauté."

Le financement fédéral s'ajoute à l'engagement du Gouvernement de l'Alberta annoncé en Octobre 2008 d'investir 10 millions de dollars.

"Ce centre communautaire est une solution innovatrice qui permettra de répondre à la demande croissante d'accès à des installations intérieures de sport et de gymnastique abordables, a affirmé Lindsay Blackett, ministre de la Culture et de la Solidarité locale de l'Alberta. Je suis confiante que les fonds affectés à ce projet permettront de continuer à fournir des installations pour que les Albertains soient actifs et s'amusent."

Ce nouvel établissement de 200 000 pieds carrés fournira à la ville d'Edmonton des terrains ultramodernes de volley-ball et de basket-ball, un centre de gymnastique et un gymnase de compétition pouvant accueillir 2 800 spectateurs. Le centre sera doté d'espaces de réunion, de salles de classe communautaires et de bureaux et offrira des programmes spéciaux destinés aux adolescents et aux jeunes. Il pourra en outre accueillir d'importantes activités nationales et internationales et permettra à la région d'attirer des spectacles musicaux, des compétitions sportives et d'autres activités.

"Cette contribution fédérale est une composante essentielle qui permet de débuter la construction du centre communautaire GO immédiatement. Cette grande installation sportive communautaire soutiendra ceux qui choisissent un style de vie sain et actif, a déclaré Ken Flesher, président du centre communautaire GO. Au nom du fondateur du projet, David Dorward, et de notre conseil d'administration, je veux sincèrement remercier le gouvernement fédéral pour son engagement à faire de ce projet une réalité."

"Le centre GO représente une opportunité unique pour l'Université de l'Alberta et la Faculté d'éducation physique et des loisirs de créer un partenariat avec la communauté, a dit Dr Mike Mahon, doyen de la Faculté d'éducation physique et des loisirs. Cette installation permettra de répondre aux besoins des équipes sportives, des enfants et des adultes de la communauté et encouragera la participation dans les activités physiques et sportives."

Le nouveau Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure, d'un montant de 4 milliards de dollars, accorde du financement aux projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure qui sont prêts à être mis en chantier et qui seront exécutés durant les saisons de construction de cette année et de l'année prochaine. Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie l'investissement fédéral existant de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Le Canada et l'Alberta effectuent des investissements importants qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de travailler en concertation pour veiller à ce que ces fonds soient décaissés rapidement et efficacement aux municipalités d'Alberta.

Pour plus de renseignements sur Chantiers Canada, veuillez consulter www.chantierscanada.gc.ca. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter www.actionplan.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

APPUI AU CENTRE COMMUNAUTRAIRE GO D'EDMONTON

En vertu du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui offre du financement pour des projets d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux dont la mise en chantier est déjà planifiée. Le financement, offert pendant deux ans, est destiné à des projets qui seront réalisés au cours des saisons de construction de 2009 et de 2010.

Le gouvernement du Canada fournira un investissement d'une valeur pouvant atteindre 14,8 millions de dollars, en vue d'appuyer la construction du nouveau Centre communautaire GO d'Edmonton. Cet investissement fédéral s'ajoute à l'engagement du Gouvernement de l'Alberta annoncé en octobre 2008 de fournir un investissement de 10 millions de dollars. Le centre, d'une superficie de 200 000 pieds carrés, sera construit sur le Campus Sud de l'Université de l'Alberta - un campus nouvellement aménagé - et comportera des terrains ultramodernes de volley-ball et de basket-ball, un gymnase de compétition et un établissement de gymnastique. Il sera doté d'espaces de réunion, de salles de classe communautaires et de bureaux et offrira des programmes spéciaux destinés aux adolescents et aux jeunes. Il pourra en outre accueillir d'importantes activités nationales et internationales et permettra à la région d'attirer des spectacles musicaux, des compétitions sportives et d'autres activités.

Cet investissement aura des retombées sur l'ensemble de la collectivité. Plus précisément,

- il aura des effets économiques réels;

- il permettra de rehausser la qualité de vie des résidents;

- il suscitera des possibilités d'emplois directs et indirects; et

- il encouragera les activités sportives qui peuvent améliorer la santé des Canadiens et renforcer les collectivités canadiennes.

De plus, cet investissement offre une stimulation économique immédiate et une viabilité à long terme.

Le financement du gouvernement de l'Alberta pour ce projet provient du programme albertain portant sur les principales installations communautaires financé par la loterie. Ce programme de 280 millions de dollars, étalé sur deux années et financé par la loterie, aide les municipalités, les organismes à but non lucratif et les communautés autochtones à planifier, à améliorer ou à construire des installations publiques qui enrichissent la vie des communautés albertaines.

Renseignements

  • Chris Hilton
    Cabinet du ministre d'Etat aux Transports
    Rob Merrifield, Ottawa
    613- 991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148