Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 août 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le centre pour Autochtones de l'Université de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 23 août 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Rob Anders, député de Calgary-Ouest, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement au centre pour Autochtones de l'Université de Calgary.

L'organisme consacrera cet appui à l'exécution de son programme d'ambassadeurs autochtones, un projet visant à donner aux jeunes Autochtones de premier et deuxième cycles du secondaire des renseignements liés aux études et à la carrière en misant sur la préparation scolaire. Ce programme comprendra également une série d'ateliers destinés aux jeunes Autochtones et portant sur la conscience de soi et le développement des qualités de chef.

« Notre gouvernement tient à aider les jeunes Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, a déclaré le ministre Moore. Il est primordial de reconnaître la valeur et l'importance de ce type de projets, et je suis heureux que notre gouvernement appuie le centre pour Autochtones. »

« Il s'agit d'un investissement qui viendra en aide aux Premières nations d'ici, en Alberta, a affirmé M. Anders. Nous appuyons un organisme qui aide les jeunes Autochtones, hommes et femmes, à devenir autonomes et à réussir à l'école de même que dans leur vie personnelle. »

« Le centre pour Autochtones est reconnaissant du soutien continu de Patrimoine canadien au programme des jeunes ambassadeurs autochtones (NAPI), a ajouté Mme Shawna Cunningham, directrice du centre. Depuis 2004, le programme offre d'exceptionnelles séances de motivation et des ateliers de formation sur le développement des qualités de chef, reconnus par l'Université de Calgary et conçus tout spécialement pour les jeunes Autochtones. Notre programme vise à aider les jeunes à découvrir le leader en eux. L'an dernier seulement, le programme NAPI a rejoint près de 3 000 jeunes Autochtones. »

Le centre pour Autochtones de l'Université de Calgary a été constitué en 1974. Son environnement adapté aux différences culturelles favorise et soutient la réussite des étudiants autochtones dans leur quête de connaissances et d'études supérieures. Le centre offre toute une gamme de services de soutien aux étudiants autochtones actuels et éventuels. Il est très présent dans la communauté autochtone de Calgary, et offre notamment des programmes de sensibilisation des étudiants en partenariat avec les établissements d'enseignement postsecondaire des Premières nations, comme le collège communautaire Old Sun. En outre, le Centre collabore avec l'association des étudiants autochtones pour organiser diverses activités socioculturelles et encourager les étudiants à s'impliquer, notamment en participant aux programmes de soutien par les pairs et en faisant du bénévolat.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 40 000 dollars dans le cadre du volet Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement connu sous le nom de Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme permet d'offrir aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et à des activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt - Gestionnaire régionale des communications p.i.
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca