Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

16 nov. 2007 14h15 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le développement de la petite enfance au Manitoba

EAST SELKIRK, MANITOBA--(Marketwire - 16 nov. 2007) - James Bezan, député de Selkirk-Interlake, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, une contribution fédérale pour le développement de la petite enfance dans les collectivités de Selkirk-Interlake. Le financement est versé dans le cadre de l'initiative Comprendre la petite enfance (CPE). Cette initiative est un moyen pour le gouvernement fédéral d'aider les collectivités à créer des plans d'action locaux pour répondre aux besoins en ce qui a trait au développement des enfants de moins de six ans.

La contribution de 296,152 $ annoncée aujourd'hui porte le total des investissements auprès des collectivités manitobaines dans le cadre de l'initiative Comprendre la petite enfance (CPE) à environ 800 000 $.

"Le gouvernement du Canada respecte ses engagements pour ce qui concerne le développement de la petite enfance et la garde des enfants, a déclaré le député James Bezan. Ce projet permettra aux familles, aux enseignants et aux dirigeants des collectivités de conjuguer leurs efforts afin de travailler sur les besoins des jeunes enfants à Selkirk-Interlake et élaborer un plan d'action visant à satisfaire à ces besoins."

L'information recueillie dans le cadre de l'initiative Comprendre la petite enfance aide les collectivités à comprendre dans quelle mesure leurs enfants se développent sur les plans physique, social et cognitif et comment les familles et la collectivité s'y prennent pour aider les enfants dans leur développement. Chaque projet d'une durée de trois ans est géré par un organisme à but non lucratif qui travaille en collaboration avec les organismes locaux qui se dévouent pour aider les enfants et les familles à développer leur plein potentiel.

L'initiative Comprendre la petite enfance est un exemple, parmi d'autres, de la façon dont le gouvernement du Canada investit dans les enfants. Cette année seulement, le gouvernement du Canada versera près de 5,6 milliards de dollars pour appuyer l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au moyen de transferts monétaires, de dépenses directes et de mesures fiscales :

- 1,1 milliard de dollars en transferts de fonds aux provinces et aux territoires;

- 2,4 milliards de dollars annuellement par le versement de paiements mensuels aux parents de chaque enfant âgé de moins de six ans (Prestation universelle pour la garde d'enfants);

- 695 millions de dollars sous la forme de déductions pour les frais de garde;

- le budget 2007 prévoit environ 1,5 milliard de dollars par année pour les familles avec des enfants sous la forme du nouveau crédit d'impôt pour enfants.

Ce communiqué est aussi disponible, sur demande, en d'autres formats.

Consultez le site Web de RHDSC - www.hrsdc.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Qu'est-ce que l'initiative CPE?

L'initiative Comprendre la petite enfance (CPE) aide les collectivités à prendre des mesures visant à faire une différence marquée dans la vie des enfants canadiens.

Le gouvernement aide ainsi les collectivités à se servir de renseignements locaux et à miser sur des partenariats de groupes communautaires afin de choisir les meilleures politiques et les meilleurs programmes pour mieux permettre aux enfants de s'épanouir.

Le budget prévu pour cette initiative se chiffre à 45,3 millions de dollars.

Quels renseignements recueille-t-on?

Les collectivités recueillent des renseignements sur :

- le développement des enfants d'âge préscolaire;

- les facteurs familiaux et communautaires qui ont une incidence sur le développement des enfants;

- les programmes et les services qui aident les enfants à réaliser leur plein potentiel;

- les caractéristiques socioéconomiques locales.

Qu'est-ce que l'initiative CPE apporte aux collectivités?

Les renseignements recueillis dans le cadre de CPE aident les collectivités à comprendre comment se portent leurs enfants sur les plans physique, social et cognitif, et comment les parents et la collectivité appuient ces enfants. Les parents, les enseignants et d'autres intervenants peuvent ensuite se renseigner sur les stratégies qui donnent des résultats et, ensemble, trouver des solutions pour aider les enfants à s'épanouir davantage.

Que comprend un projet CPE?

Chaque collectivité choisie pour réaliser un projet dans le cadre de CPE reçoit environ 350 000 $. Cette aide financière est répartie sur trois ans et doit être utilisée pour sensibiliser davantage la collectivité à l'importance de la petite enfance, recueillir et échanger des renseignements sur ce qui est nécessaire au développement des jeunes enfants et élaborer un plan d'action qui permet de remédier aux lacunes en ce qui concerne les mesures d'aide locales offertes aux enfants et aux familles. Chaque projet est géré par un organisme sans but lucratif et par un regroupement d'organismes et de citoyens locaux qui ont à coeur d'aider les enfants et les familles à réaliser leur plein potentiel.

Comment choisit-on les collectivités?

Les collectivités intéressées doivent présenter une proposition dans le cadre du processus d'appel de propositions. Il n'y a aucun appel de propositions en cours actuellement. Lorsqu'il y en aura un, celui-ci sera annoncé sur le site Web de Ressources humaines et Développement social Canada.

Veuillez consulter www.hrsdc.gc.ca pour de plus amples renseignements.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Secrétaire de presse
    819-994-2482