Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 août 2009 10h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le Nord-Est de l'Ontario

TIMMINS, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à quatre organismes qui ont le mandat de promouvoir la francophonie dans la région du Nord-Est de l'Ontario en offrant des services sociaux, de santé et des activités culturelles et récréatives aux francophones des communautés de Timmins, de Cochrane et de Kirkland Lake.

"Notre gouvernement reconnaît l'importance de nos deux langues officielles comme atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens, et il prend des mesures concrètes pour les promouvoir et les protéger", a déclaré le ministre Moore.

"J'ai le plaisir d'annoncer l'octroi d'un financement aux organismes francophones aidant à promouvoir la diversité linguistique et culturelle du Nord-Est de l'Ontario, a évoqué Mme Glover. Nous sommes fiers d'appuyer les organismes francophones de l'Ontario qui contribuent au bien-être de ces communautés."

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 226 900 dollars à quatre organismes franco-ontariens dans le cadre du volet Vie communautaire (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm) du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/pubs/08-13-LDL/index-fra.cfm), l'appui à ces organismes vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

L'année 2009 marque d'ailleurs le 40e anniversaire de l'entrée en vigueur de la première Loi sur les langues officielles au Canada.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)


FICHE D'INFORMATION

Le Centre culturel La Ronde a le mandat de promouvoir, stimuler et animer la vie française à l'intérieur de la communauté de Timmins en offrant des activités, des services et des programmes pour les francophones de tous les âges. Le financement de 120 000 dollars permettra au Centre d'offrir des services et des activités culturelles, récréatives et sportives aux francophones et francophiles de la région.

L'Alliance de la francophonie de Timmins veille au développement global de la collectivité ainsi qu'à son épanouissement en fournissant une gamme de service sociaux et de santé à la communauté francophone. Une somme de 74 500 dollars sera versée à l'Alliance de la Francophonie de Timmins pour la mise en oeuvre de ses activités pour la période de 2009 à 2011.

Le Centre Culturel La Mine D'Art est un organisme à but non lucratif qui fait de la promotion de l'art et de la vie culturelle et artistique des francophones en présentant une programmation artistique, sociale et d'artisanat dans la région de Kirkland Lake. Le Centre recevra 16 400 dollars à la réalisation de sa programmation culturelle annuelle.

La Ruche Centre de Loisirs et de Culture de Cochrane offre une gamme d'activités culturelles et services dédiés aux francophones et aux francophiles de sa communauté. Un montant de 16 000 dollars sera versé à l'organisme pour la réalisation de sa programmation annuelle.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea - Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca