Parcs Canada

Parcs Canada

02 mars 2010 10h23 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le lieu historique national du Fort-Malden

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

AMHERSTBURG, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Jeff Watson, député d'Essex, a annoncé un investissement dans l'infrastructure patrimoniale du lieu historique national du Fort-Malden. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure du Plan d'action économique du Canada.

«Le gouvernement du Canada travaille actuellement au lancement de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada, qui va se concentrer sur la création d'emplois et la croissance de l'économie, a déclaré M. Watson. Cet investissement dans le lieu historique national du Fort-Malden, qui pourrait atteindre 352 000 $, servira à rehausser l'expérience du visiteur, tout en créant des emplois locaux.»

Les fonds serviront à soutenir le renouvellement des possibilités d'expériences offertes aux visiteurs sur place à l'aide de diverses approches. Les visiteurs découvriront les ressources historiques du fort et en apprendront davantage sur son rôle pendant la guerre de 1812. Le lieu historique national du Fort-Malden préserve des éléments du deuxième fort construit par les Britanniques sur la rive est de la rivière Détroit dans le but de défendre la frontière du Canada contre une attaque éventuelle des Américains. Ce fort a été le quartier général des forces britanniques pour le sud-ouest du Haut-Canada pendant la guerre de 1812.

«Le gouvernement du Canada reconnaît que la guerre de 1812 a été un point tournant de notre histoire nationale et veut célébrer deux siècles de coexistence pacifique avec les États-Unis, a déclaré M. Prentice. Dans notre Plan d'action économique, nous reconnaissons toute l'importance que revêtent le tourisme, l'histoire et le patrimoine culturel pour l'économie, et l'investissement annoncé aujourd'hui viendra rehausser la valeur touristique du lieu historique national du Fort-Malden.»

Au Canada, le tourisme présente d'importantes possibilités économiques et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne à hauteur d'environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée. 

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes obtiendront un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Scott Currie
    Gestionnaire des communications
    Unité de gestion du Sud-Ouest de l'Ontario
    519-573-2476