Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 oct. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le mois des magazines de l'Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 16 oct. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lee Richardson, député de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Alberta Magazine Publishers Association, pour l'organisation du Read Alberta Magazines Month (mois des magazines de l'Alberta). Le mois des magazines de l'Alberta est une campagne éclaire de promotion, de sensibilisation et de relations avec les médias que l'Association lance chaque année en octobre pour promouvoir les magazines albertains.

Dans le cadre du mois des magazines de l'Alberta, l'Association prévoit de nombreuses activités, dont des étals mobiles de magazines, des tables rondes pédagogiques et des activités de lancement partout en province. L'objectif est de mieux faire connaître les magazines albertains, d'encourager le public à les lire et de promouvoir l'industrie de l'édition comme possibilité de carrière auprès des étudiants au niveau postsecondaire.

"Un secteur des magazines dynamique contribue à notre économie, à notre culture et à notre vie démocratique, a déclaré le ministre Moore. Des campagnes comme le mois des magazines de l'Alberta édifient l'industrie en aidant les périodiques à consolider leur lectorat et à joindre un plus grand nombre de Canadiens."

"Les magazines constituent un bon moyen pour les Albertains de découvrir l'opinion et les récits de leurs concitoyens, a affirmé M. Richardson. En combinant les efforts de tous les éditeurs de la province, le mois des magazines de l'Alberta permet d'encourager les lecteurs à découvrir de nouvelles publications qui les intéresseront."

"Le financement à Read Alberta Magazines Month est essentiel à la promotion efficace des magazines de l'Alberta dans le cadre d'activités communautaires et pour former la prochaine génération de professionnels des magazines, a expliqué Mme Colleen Seto, directrice générale de l'Alberta Magazine Publishers Association. En cette situation économique précaire, il est d'autant plus important que les lecteurs, les annonceurs publicitaires et les collaborateurs émergents continuent de considérer les magazines de l'Alberta comme une industrie culturelle dynamique et durable."

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 90 953 dollars dans le cadre du volet Aide au développement de l'industrie (http://www.canadianheritage.gc.ca/pgm/fcm-cmf/adi-sid/index-fra.cfm) du Fonds du Canada pour les magazines (http://www.canadianheritage.gc.ca/pgm/fcm-cmf/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien.

En février 2009, le gouvernement a annoncé qu'il continuerait à soutenir les magazines canadiens par la création du nouveau Fonds du Canada pour les périodiques (http://www.pch.gc.ca/pc-ch/infoCNtr/cdm-mc/index-fra.cfm?action=doc&DocIDCd=CJM082334), un programme moderne et rationalisé qui remplacera le Fonds du Canada pour les magazines et le Programme d'aide aux publications (http://www.canadianheritage.gc.ca/pgm/pap/index-fra.cfm). Le nouveau Fonds, qui sera lancé en 2010-2011, permettra d'investir dans des organismes comme l'Alberta Magazine Publishers Association pour soutenir le dynamisme de l'industrie canadienne des magazines et des journaux non quotidiens.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca