Parcs Canada

Parcs Canada

26 mars 2010 11h32 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le parc national de la Pointe-Pelée

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

LEAMINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a l'intention d'apporter des améliorations majeures aux installations du parc national de la Pointe-Pelée. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Le gouvernement du Canada travaille actuellement au lancement de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada, qui va se concentrer sur la création d'emplois et la croissance de l'économie, a indiqué M. Van Kesteren. Cet investissement dans les installations du parc national de la Pointe-Pelée, qui pourrait atteindre 3 millions de dollars, permettra de préserver ce lieu naturel unique et précieux pour les générations futures, tout en entraînant des retombées économiques importantes pour la communauté locale. »

Le parc national de la Pointe-Pelée est l'un des plus petits parcs nationaux du Canada; pourtant, cette oasis verte accueille plus de 200 000 visiteurs chaque année. Les visiteurs séjournent souvent dans le village de Leamington, situé à proximité, générant une activité économique additionnelle pour les commerces locaux. L'investissement annoncé aujourd'hui servira à construire des éléments d'exposition et des panneaux de mise en valeur du patrimoine, à améliorer l'infrastructure de transport du parc, y compris le remplacement du service de navette à la Pointe, et à faire en sorte que l'empreinte environnementale du centre d'accueil soit plus durable sur le plan de l'environnement.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de protéger et de mettre en valeur notre patrimoine naturel, a indiqué M. Prentice. Dans le Plan d'action économique, nous soulignons à quel point le tourisme est important pour l'économie, et l'investissement annoncé aujourd'hui aidera à améliorer la valeur touristique du parc national de la Pointe-Pelée. »

Au Canada, le tourisme représente d'importantes possibilités économiques et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne à hauteur d'environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée en restaurant la confiance et en soutenant les travailleurs et les familles.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes obtiendront un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

http://twitter.com/jimprentice

Renseignements

  • Parcs Canada
    Scott Currie
    Gestionnaire des communications
    Sud-Ouest de l'Ontario
    519-573-2476