Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

07 avr. 2010 11h02 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le perfectionnement des compétences

Le Plan d’action économique du Canada appuie la participation des Autochtones au marché du travail

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 7 avril 2010) - Les Autochtones et les employeurs devraient profiter d'un projet financé par le gouvernement du Canada qui favorisera l'intégration des Autochtones au marché du travail. Le député de Saskatoon–Wanuskewin, M. Maurice Vellacott, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

«Notre gouvernement est déterminé à soutenir la formation et le perfectionnement des compétences afin de renforcer le marché du travail canadien, a dit M. Vellacott. Le Plan d'action économique du Canada favorise le recrutement, le maintien en poste et l'avancement professionnel des Autochtones.»

Dans le cadre du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, le Conseil des ressources humaines autochtones recevra 2 250 000 dollars pour son projet de proposition d'entente en matière d'infrastructure. Grâce à ce financement, le Conseil établira des partenariats et des stratégies permettant de répondre aux besoins des Autochtones et des employeurs. Le Conseil travaillera avec des partenaires autochtones, le gouvernement et des intervenants dans le but d'aider les Autochtones à améliorer leur formation et à perfectionner leurs compétences, et ce, afin qu'ils puissent participer au marché du travail.

«Le Conseil en est maintenant à sa deuxième décennie d'existence en tant qu'organisation certifiée ISO qui continue d'établir des partenariats avec les principales organisations publiques-privées et les collectivités autochtones du Canada. Grâce à ces partenariats, elle réussit à accroître la participation des membres des Premières nations, des Métis et des Inuits au marché du travail, a dit le président et chef de direction du Conseil des ressources humaines autochtones, M. Kelly Lendsay. Grâce à ce soutien financier, nous pouvons continuer à offrir des programmes et des services novateurs qui favorisent le recrutement, le maintien en poste, l'avancement, l'approvisionnement et le développement professionnel des Autochtones et qui aident les entreprises à comprendre les principaux avantages pour le milieu de travail de l'intégration des Autochtones. »

Cet investissement fait partie de la stratégie qu'a adoptée le gouvernement du Canada en vue de créer la main-d'œuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple possible.

Au moyen du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada protège les Canadiens des répercussions du ralentissement économique mondial et veille à la croissance à long terme du pays. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens, en favorisant le développement des compétences et la formation.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à www.rhdcc.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme des conseils sectoriels

Le gouvernement du Canada reconnaît que pour tenir tête aux autres joueurs de l'économie mondiale d'aujourd'hui, où la concurrence est de plus en plus forte, il est important d'aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour participer au marché du travail.

Grâce au Programme des conseils sectoriels, le gouvernement travaille avec le secteur privé pour développer les compétences des adultes, notamment en incitant les employeurs à investir davantage dans le perfectionnement des compétences et en faisant la promotion de l'apprentissage et de la formation en milieu de travail.

Les conseils sectoriels rassemblent des représentants du gouvernement, des entreprises, des syndicats et des établissements d'enseignement pour faire face aux principaux enjeux relatifs au marché du travail, y compris le recrutement, le recyclage et le maintien en poste des travailleurs.

Le Conseil des ressources humaines autochtones

Créé en 1998, le Conseil des ressources humaines autochtones est une organisation nationale publique-privée dont le mandat est d'accroître la participation des Autochtones au marché du travail.

En tant que conseil sectoriel, le Conseil travaille en partenariat avec des employeurs, des partenaires autochtones, des associations industrielles ou conseils sectoriels, des établissements d'enseignement et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies plus efficaces de recrutement, de maintien en post et d'avancement professionnel des Autochtones.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559