Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 août 2009 10h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le planétarium de Science Nord

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui un financement pour le nouveau planétarium en dôme numérique de Science Nord, qui a officiellement ouvert ses portes en juillet.

Aménagé dans un espace d'exposition converti, le planétarium compte 36 sièges et est équipé d'une technologie de pointe, dont un système d'ambiophonie. Cette installation sera utilisée principalement pour le visionnement de longs métrages sur l'astronomie et d'autres sujets touchant l'espace. Les fonds serviront aussi à créer un planétarium portable qui servira aux programmes de sensibilisation de Science Nord.

"Félicitations à Science Nord pour ses 25 ans de programmes exceptionnels sur la science et la technologie, a déclaré le ministre Moore. Comptant parmi les principales attractions touristiques du Nord de l'Ontario, ce centre contribue grandement à la culture dans la région."

"Notre gouvernement est heureux d'appuyer la plus récente addition à Science Nord, qui sera une valeur ajoutée aux excellents programmes offerts en français et en anglais, a déclaré Mme Glover . La création de ce superbe planétarium illustre bien l'idée de viser les étoiles."

"Nous sommes très heureux d'avoir reçu ces fonds du gouvernement du Canada. Au cours du mois inaugural du Planétarium numérique de Science Nord, plus de 7 000 personnes ont pu découvrir les merveilles de notre univers grâce à notre nouvelle attraction, a déclaré Jim Marchbank, président-directeur général de Science Nord. Au cours des prochains mois. Science Nord offrira également son planétarium aux groupes scolaires et aux résidants du Nord de l'Ontario."

Science Nord est le centre des sciences de Sudbury. Il compte une salle de cinéma IMAX, un simulateur de mouvements "Voyages virtuels" et Terre dynamique, un centre sur l'exploitation minière et la géologie. Le centre attire environ 300 000 visiteurs par année, dont 40 000 écoliers.

Le gouvernement du Canada a accordé la somme de 490 000 dollars à Science Nord pour financer ce projet. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme Espaces culturels Canada (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm), qui contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques. Il vise également à élargir l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. Le programme soutient l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que des projets d'achat de matériel spécialisé et des études de faisabilité.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) : 1-888-997-3123

Ce communiqué est disponible en direct à www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca