Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 mars 2010 09h15 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le secteur biologique

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 6 mars 2010) -

Le gouvernement du Canada aide les producteurs et les transformateurs canadiens d'aliments biologiques à fournir les aliments biologiques de la meilleure qualité aux consommateurs du Canada et de l'étranger. Aujourd'hui, Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé l'octroi de 170 000 $ au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, à la conférence et à la foire commerciale du Réseau régional de l'industrie biologique du Canada atlantique (ACORN), à Charlottetown.

"Notre gouvernement cherche toujours de nouvelles possibilités pour les producteurs et les transformateurs canadiens, a déclaré la ministre Shea au nom du ministre Ritz. Nous voulons donner aux producteurs et aux transformateurs canadiens un avantage concurrentiel dans le secteur biologique et les aider à répondre aux demandes des consommateurs du Canada et de l'étranger en leur offrant des produits biologiques conformes aux normes de la plus grande qualité."

L'Association pour le commerce des produits biologiques (OTA) au Canada recevra plus de 118 000 $ du programme Agri-marketing du gouvernement du Canada pour être à l'affût des tendances sur les marchés internationaux en participant à des foires commerciales internationales, en développant du matériel promotionnel et en bâtissant une stratégie internationale à long terme pour le secteur biologique.

"Nous sommes emballés par ce que signifie cette somme en matière de nouveaux marchés pour les produits biologiques canadiens, a déclaré Matthew Holmes, directeur administratif de la OTA au Canada. Le marché mondial des produits biologiques se développe rapidement, et cette aide permettra au Canada de se faire connaître comme un fournisseur de produits biologiques de qualité."

Canadian Organic Growers Association (COG) recevra près de 50 000 $ de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments du gouvernement du Canada pour élaborer une stratégie afin de déterminer comment les systèmes actuels d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme peuvent être le mieux adaptés aux besoins spécifiques de l'agriculture biologique. Cinq denrées biologiques prioritaires seront choisies pour ce projet en consultation avec les agriculteurs biologiques à l'échelle du pays.

"Canadian Organic Growers Association se réjouit de l'investissement qu'a fait le gouvernement du Canada dans l'agriculture biologique, a déclaré Laura Telford, directrice exécutive de COG. Cette somme aidera grandement le secteur biologique à entreprendre un dialogue avec les groupements sectoriels agricoles du pays pour personnaliser leurs programmes de salubrité des aliments à la ferme afin de répondre aux besoins spécialisés des producteurs biologiques."

Les deux contributions sont financées en vertu du cadre Cultivons l'avenir du gouvernement du Canada. De plus, le Plan d'action économique du Canada continue de soutenir l'agriculture comme l'un des principaux moteurs économiques du pays. En créant des emplois et en contribuant à l'élaboration de normes de grande qualité au Canada et à l'étranger, les producteurs et les transformateurs d'aliments jouent un rôle d'importance dans la stabilité économique des collectivités canadiennes.

Le marché de détail des produits biologiques au Canada était évalué à près de 2 milliards de dollars en 2008, ce qui représente une progression de 66 p. 100 par rapport à la valeur de détail de 1,2 milliard de dollars des produits biologiques en 2006.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Association pour le commerce des produits biologiques
    Matthew Holmes
    Directeur gestionnaire
    613-482-1717
    ou
    Canadian Organic Growers
    Laura Telfort
    Directrice exécutive
    613-216-0742