Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 janv. 2010 15h47 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le secteur de l'agriculture biologique en Colombie-Britannique

ABBOTSFORD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 jan. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie des produits biologiques de la Colombie-Britannique afin que les agriculteurs puissent tirer avantage des nouvelles possibilités dans le domaine de la recherche et des nouveaux débouchés qu'offre le marché en expansion. Le député Ed Fast (Abbotsford) a annoncé un investissement jusqu'à concurrence de 900 000 $ afin d'aider la Certified Organic Associations of BC (COABC) à élaborer et à mettre en oeuvre une stratégie exhaustive de développement du marché pour l'industrie des produits biologiques.

"Notre gouvernement sait que les agriculteurs sont essentiels pour l'économie canadienne, tout particulièrement alors qu'elle commence à montrer des signes de reprise, a déclaré M. Fast au nom du ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz. L'agriculture biologique offre aux agriculteurs de nouveaux débouchés qui leur permettront d'accroître leur rentabilité. Cet investissement aidera à établir une feuille de route pour que les agriculteurs soient à la fine pointe de l'innovation, il permettra d'améliorer les pratiques exemplaires dans le secteur et de s'assurer que les agriculteurs peuvent répondre à la demande croissante des consommateurs pour des aliments biologiques de qualité supérieure."

L'initiative stratégique du programme de développement du secteur des produits biologiques appuiera cinq objectifs : améliorer la capacité du secteur, renforcer la confiance dans les systèmes et les produits biologiques certifiés, promouvoir la gérance de l'environnement, promouvoir la recherche et l'innovation dans le domaine de l'agriculture biologique et renforcer l'infrastructure des produits biologiques. L'initiative comportera notamment la création d'un répertoire des ressources pour les producteurs, l'élaboration de propositions de recherche, la conception d'un instrument d'évaluation de l'environnement qui sera utilisé dans le processus de certification et la préparation de matériel didactique et d'ateliers d'information afin d'encourager les agriculteurs à faire la transition à l'agriculture biologique.

"Ce financement nous permettra de continuer à développer et à appuyer l'agriculture biologique en Colombie-Britannique, a déclaré Brad Reid, président de la COABC. De la ferme à l'assiette, ces fonds faciliteront la recherche et l'innovation dans le domaine de l'agriculture biologique, amélioreront la capacité du secteur de la production biologique et permettront d'assurer le maintien de la confiance du public dans les produits biologiques certifiés de la Colombie Britannique. Nous tenons à remercier Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'Investment Agriculture Foundation of British Columbia (IAF) pour ce financement."

Créée en 1993, la Certified Organic Associations of BC (COABC) est une association-cadre qui assure l'accréditation de la certification et le leadership en matière de développement de la production biologique en Colombie-Britannique et au Canada. Cette association administre le programme des produits biologiques certifiés de la Colombie Britannique et assure sa crédibilité, facilite le commerce intérieur et international et fait la promotion de la croissance générale de l'industrie des produits biologiques en Colombie-Britannique en misant sur l'éducation, la promotion et la recherche.

"Il y a une demande croissante des consommateurs pour des produits biologiques en Colombie-Britannique et notre secteur de la production biologique s'efforce de relever le défi que représente une telle croissance, a indiqué Stuart Wilson, président de l'IAF. Il a également précisé que selon une enquête d'Ipsos Reid commandée par l'IAF en 2008, les deux tiers des habitants de la Colombie-Britannique sont disposés à payer au moins un peu plus pour des aliments biologiques certifiés. Grâce à ce financement, les producteurs biologiques seront mieux placés pour tirer parti de ces possibilités."

En plus du Plan d'action économique du Canada qui vise à renforcer l'économie et à assurer l'avenir économique du Canada, le gouvernement fédéral a mis en place de nombreux autres programmes qui aident les agriculteurs et permettent de stimuler l'économie comme par exemple le Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA).

Le financement de ce projet provient du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA). Il s'agit d'une initiative fédérale quinquennale (2009 - 2014) dotée de 163 M$ qui vise à aider le secteur agricole à s'adapter et à demeurer compétitif. Les projets admissibles peuvent relever notamment des domaines suivants : traçabilité, environnement, changement climatique, renforcement des capacités, organismes nuisibles et maladies.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PCAA, veuillez visiter le site Web suivant : www.agr.gc.ca/pcaa. En Colombie-Britannique, le PCAA est mis en oeuvre par l'Investment Agriculture Foundation of British Columbia. Pour en savoir davantage sur l'IAF, veuillez visiter le site Web suivant : www.iafbc.com.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Investment Agriculture Foundation of BC
    Sandra Tretick
    250-356-1672
    Cell 250-213-8325
    ou
    Certified Organic Associations of British Columbia
    Sarah Clark
    Administratrice
    250-260-4429