Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 avr. 2010 15h25 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le système d'intervention d'urgence de l'industrie porcine ontarienne

STRATFORD, ONTARIO--(Marketwire - 13 avril 2010) - Les producteurs de porcs seront en meilleure position pour préserver leur viabilité et leur rentabilité lors d'interventions contre les éclosions de maladies animales exotiques grâce à un nouvel investissement visant à améliorer le système d'intervention d'urgence de l'industrie contre les maladies. Le député Gary Schellenberger (Perth-Wellington), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a été heureux d'annoncer aujourd'hui que l'Ontario Pork Industry Council (OPIC) recevra un montant de 175 000 $ pour combler toute lacune éventuelle du système d'intervention d'urgence de l'industrie porcine de l'Ontario.

« Une intervention rapide en cas d'éclosions de maladies animales exotiques aide à enrayer la propagation de la maladie et à atténuer les répercussions financières, a souligné le député Schellenberger. En établissant de façon proactive un plan d'intervention d'urgence clair et efficace, l'industrie porcine de la circonscription de Perth-Wellington et de l'Ontario demeurera forte et compétitive sur le marché mondial. »

De concert avec Ontario Pork et l'industrie, l'OPIC élaborera le plan d'intervention d'urgence de l'industrie du porc de l'Ontario. Les activités du projet seront, entre autres, de clarifier les rôles et les responsabilités, d'établir des réseaux de communication et d'évaluer le rôle de la traçabilité dans la préparation pour les situations d'urgence. Le plan aidera à coordonner et à compléter les programmes existants des gouvernements fédéral et provincial et à améliorer la communication dans l'industrie dans l'ensemble du pays.

« Bien que nous souhaitions tous ne jamais faire face à une urgence attribuable à une maladie animale exotique dans notre secteur, nous devons nous assurer d'être prêts à y réagir, a déclaré Lori Moser, directeur général de l'OPIC. Tous les échelons gouvernementaux et les partenaires de l'industrie ont un rôle à jouer dans la gestion d'une urgence attribuable à une maladie, et ces fonds permettront à l'industrie porcine de l'Ontario de réagir immédiatement et efficacement aux premiers signes d'une éventuelle urgence attribuable à une maladie. »

En 2009, les activités de l'industrie porcine de l'Ontario, de la ferme à la table, ont injecté 4 milliards de dollars et 27 000 emplois dans l'économie canadienne.

Les fonds investis dans ce projet proviennent du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA). En Ontario, ce programme est exécuté par le Conseil de l'adaptation agricole (CAA).

« Le système d'intervention d'urgence contre les maladies, mis au point par l'intermédiaire de ce projet du PCAA, augmentera l'aptitude de l'industrie porcine de l'Ontario à se préparer et à réagir aux urgences possibles dans le secteur, a déclaré Oliver Haan, directeur du CAA et d'Ontario Pork. Ce sera un outil très précieux. »

Le PCAA, une initiative nationale de cinq ans (2009-2014) dotée d'un budget de 163 millions de dollars, a pour but d'aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer compétitif. Les projets admissibles à une aide du PCAA peuvent être conduits, entre autres, dans des domaines comme la traçabilité, l'environnement, le changement climatique, le développement des capacités et la lutte contre les parasites et les maladies.

Le Plan d'action économique du Canada, conjugué à d'autres programmes et initiatives du gouvernement du Canada comme le PCAA, continue d'aider les agriculteurs en mettant l'accent sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie. Les investissements dans des débouchés commerciaux viables aideront à bâtir un secteur agricole et une économie canadienne encore plus forts.

Pour plus de précisions sur le PCAA, consultez le site Web www.agr.gc.ca/caap. Pour en savoir davantage sur le CAA, visitez le site www.adaptcouncil.org.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    Media Relations
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Conseil de l'adaptation agricole
    Nadine Armstrong
    519-822-7554
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Ontario Pork Industry Council (OPIC)
    Lori Moser
    Directeur général
    519-684-6805
    Cellulaire : 519-577-OPIC (6742)