Parcs Canada

Parcs Canada

25 févr. 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le tourisme et l'infrastructure patrimoniale aux lieux historiques nationaux du Canal-de-Sault Ste. Marie, du Fort-St. Joseph et Ermatinger Clergue

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2010) - M. Guy Lauzon, député de Stormont, Dundas et Glengarry Sud, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements majeurs aux lieux historiques nationaux du Canal-de-Sault-Ste. Marie et du Fort-St. Joseph. De plus, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lauzon, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier pour la restauration du site historique national Ermatinger Clergue. Ces annonces s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Cet investissement dans ces deux destinations touristiques symboliques de la région d'Algoma, qui pourrait atteindre 3,5 millions de dollars, permettra non seulement d'aider à préserver et à améliorer ces précieux endroits, mais générera également une activité économique et des emplois locaux dans le domaine de la construction, en plus de contribuer au tourisme dans le Nord de l'Ontario », a déclaré M. Lauzon à propos des investissements dans les lieux historiques nationaux du Canal-de-Sault-Ste. Marie et du Fort-St. Joseph.

L'investissement comprend une somme pouvant atteindre 2,6 millions de dollars provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du Plan d'action économique du Canada en appui à la navigation. Grâce à cet investissement, l'écluse récréative du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie pourra être asséchée pour permettre l'inspection et la réparation des biens historiques et contemporains. On procédera également à la reconstruction du mur déflecteur et à la prévention de l'infiltration d'eau dans la centrale. Provenant également du Fonds de stimulation, une somme qui pourrait atteindre 880 000 $ servira à améliorer l'état du chemin d'accès menant vers le lieu historique national du Fort-St. Joseph.

« Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration des infrastructures dans le but de fournir des services améliorés de grande qualité aux visiteurs qui se rendent dans les lieux historiques du Canada, a indiqué le ministre Prentice. Ces améliorations auront des retombées concrètes tant pour les lieux que pour les nombreux visiteurs qui s'y rendent et les collectivités locales. »

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 1,8 million de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (anciennement Espaces culturels Canada). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce financement permettra de rénover la salle d'exposition de la Old Stone House ainsi que de créer un centre de découverte du patrimoine de 6 500 pieds carrés. Cette nouvelle installation comprendra des salles d'entreposage et d'exposition, un cinéma multimédia ainsi que des bureaux et une boutique de souvenirs. Aujourd'hui, le site historique national Ermatinger Clergue renferme deux des plus anciens bâtiments de pierres construits avant la Confédération au nord-ouest de Toronto, ainsi qu'une collection d'artéfacts et des expositions.

« Nous sommes fiers d'investir dans la restauration du site historique national Ermatinger Clergue, a déclaré le ministre Moore. Ce site a joué un rôle déterminant dans le développement de Sault Ste. Marie, la 3e ville en importance dans le Nord de l'Ontario. En revitalisant le site Ermatinger Clergue, nous stimulons l'économie locale et préservons des témoins essentiels de notre histoire pour les générations futures. »

Au Canada, le tourisme présente d'importantes possibilités économiques et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne à hauteur d'environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée en restaurant un climat de confiance et en offrant un appui aux travailleurs et à leurs familles.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes obtiendront un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements