Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

06 nov. 2009 11h16 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'élargissement de la route 185 et améliore la sécurité des Québécois

SAINT-LOUIS-DU-HA! HA!, QUEBEC--(Marketwire - 6 nov. 2009) - A l'occasion de l'annonce de l'ouverture prochaine de deux nouveaux tronçons de l'autoroute 85, l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, est heureux d'annoncer aujourd'hui que le gouvernement du Canada a identifié la phase 2 du projet de la route 185 comme une priorité de financement aux termes de Fonds Chantiers Canada. Le projet consiste en l'élargissement à quatre voies de la route 185, qui fait partie du Réseau routier national, entre le tronçon Cabano et la frontière du Nouveau-Brunswick.

"Tel que mentionné lors du dépôt du Plan d'action économique 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à réaliser l'achèvement de l'élargissement à quatre voies de l'autoroute 85 reliant ainsi le tronçon Cabano et la frontière du Nouveau-Brunswick. La réalisation de ce projet est un autre exemple de la détermination de notre gouvernement à améliorer la sécurité des Québécois qui circulent sur cette autoroute stratégique et à rendre plus fluide la circulation routière pour la population du Bas-St-Laurent, a déclaré l'honorable Denis Lebel. En appuyant la phase 2 du projet de la route 185, le gouvernement du Canada stimule l'économie et crée des emplois tout en améliorant la sécurité des automobilistes circulant le long de cette importante voie qui fait partie de la route transcanadienne."

Le coût total du projet est estimé à 486 millions de dollars. Le gouvernement du Canada accorderait une contribution pouvant aller jusqu'à 50% des coûts admissibles totaux du projet, pour une contribution fédérale d'un maximum de 241,9 millions de dollars. Tous les autres coûts seront payés par le gouvernement du Québec.

La contribution du gouvernement fédéral proviendrait du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures.

L'investissement fédéral est complémentaire au Plan d'action économique du gouvernement du Canada qui prévoit l'accélération et l'accroissement des investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada investit dans l'élargissement de la route 185 et améliore la sécurité des Québécois

Le coût total du projet est estimé à 486 millions de dollars. Le gouvernement du Canada accorderait une contribution pouvant aller jusqu'à 50% des coûts admissibles totaux du projet, pour une contribution fédérale d'un maximum de 241,9 millions de dollars. Tous les autres coûts seront payés par le gouvernement du Québec.

Le projet consiste en l'élargissement à quatre voies de la route 185, qui fait partie du Réseau routier national, entre le tronçon Cabano et la frontière du Nouveau-Brunswick.

Les travaux ciblent la reconstruction de la route en autoroute à deux chassées séparées divisé en cinq composantes sur une distance d'environ 36 kilomètres incluant les zones de transition pour le raccordement temporaire à la route 185 existante.

Le tronçon de la Phase 2 comprend notamment les travaux suivant :

- 36 kilomètres, incluant les zones de transition;

- 47 kilomètres de chemin de desserte répartis par secteur de chaque côté de l'autoroute 85;

- 3 Carrefours dénivelés; dans les secteurs de la rue Lizotte à Notre-Dame-du-Lac, route Saint-Benoît à Notre-Dame-du-Lac et la rue Industrielle à Dégelis;

- 3 traverses agricoles;

- 6 ponts d'étagement; dans les secteurs de la route Lizotte, rue Industrielle, courbe de l'Arc-en-Ciel, chemin de la Rivière-Verte, route Saint-Benoît et chemin Neuf;

- 3 ponceaux d'envergure;

- 1 tunnel pour grande faune, secteur du poste d'Hydro-Québec;

- 1 poste de contrôle routier (SAAQ) entre Cabano et Notre-Dame-du-Lac.

Le financement fédéral est conditionnel à ce que le projet rencontre toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité du Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution avec le gouvernement du Québec.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports John Bair
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148