Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

10 sept. 2009 11h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'énergie propre pour l'Ontario

WOLFE ISLAND, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada a aidé aujourd'hui à célébrer l'ouverture du deuxième parc éolien en importance au Canada, qui offre maintenant à la population ontarienne de l'électricité propre à des tarifs concurrentiels.

Prenant la parole au nom de la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, lors de l'inauguration officielle du Wolfe Island EcoPowerMD Centre, le député de Leeds-Grenville, M. Gord Brown, a annoncé aujourd'hui que le parc éolien recevra jusqu'à 59 millions de dollars du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable au cours des dix prochaines années.

"En investissant dans des projets d'énergie propre comme celui du parc éolien de l'île Wolfe, le gouvernement du Canada aide à créer des emplois et à stimuler l'économie tout en contribuant à réduire le coût de l'énergie propre pour la population ontarienne, a déclaré M. Brown. Ce projet favorise la production d'énergie durable pour le futur de l'Ontario et il aide à assainir l'environnement."

Le Wolfe Island EcoPower Centre compte 86 éoliennes capables de produire près de 600 gigawatt-heures d'électricité propre par année, de quoi alimenter près de 50 000 résidences. Situé sur l'île Wolfe dans le lac Ontario, près de Kingston, il appartient à la Canadian Renewable Energy Corporation, une filiale en propriété exclusive de Canadian Hydro Developers, Inc. L'électricité produite est vendue à l'Office de l'électricité de l'Ontario.

"Canadian Hydro est la société d'énergie renouvelable la plus importante et la plus diversifiée au Canada avec 21 sites de production en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec", a déclaré Kent Brown, chef de la direction de Canadian Hydro Developers, Inc. "Le solide soutien du gouvernement du Canada aide beaucoup notre société à recenser les zones prometteuses pour la production d'énergie renouvelable, à travailler avec les intervenants et à développer des activités durables, comme le Wolfe Island EcoPowerMD Centre, qui servira plusieurs générations de Canadiens et de Canadiennes."

L'énergie éolienne et les autres sources d'énergie renouvelable sont de plus en plus présentes dans le panier d'énergie au Canada. Pour souligner ce succès, la ministre Raitt a annoncé la semaine dernière la tenue d'une série de tables de concertation nationales afin de marquer le début d'un nouveau niveau de partenariat. Ces tables réuniront tous les principaux intervenants et favoriseront un nouveau niveau de discussion et de collaboration, non seulement entre les gouvernements, mais avec tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la détermination de notre avenir énergétique, soit l'industrie, les chercheurs, les gouvernements et les milieux financiers.

Le programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable, qui représente un investissement total de 1,5 milliard de dollars, octroie des subventions de 0,01 $ par kilowattheure en vue d'accroître la capacité de production d'énergie renouvelable au Canada de quelque 4 000 mégawatts (soit la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter un million de foyers). Le Plan d'action économique du Canada enrichit cet investissement d'une subvention supplémentaire de 2,4 milliards de dollars, destinée à appuyer l'élaboration et le déploiement de technologies de production d'énergie plus propre et d'infrastructures connexes, dont le Fonds pour l'énergie propre et le Fonds pour l'infrastructure verte, chacun s'élevant à un milliard de dollars.

POUR LES DIFFUSEURS :

Gord Brown, député de Leeds-Grenville, au nom de Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le parc éolien EcoPower Centre de l'île Wolfe recevra au cours des dix prochaines années jusqu'à 59 millions de dollars du gouvernement du Canada par l'intermédiaire du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Initiative écoENERGIE pour l'électricité renouvelable

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447