Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

06 août 2009 16h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les arts et le patrimoine locaux du Nouveau-Brunswick

MIRAMICHI, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 6 août 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aux représantants de six organismes artistiques et communautaires du Nouveau-Brunswick, durant une table ronde, qu'ils recevront un appui financier pour l'organisation d'une gamme de festivals et des pow-wow dans la région de Miramichi.

"Notre gouvernement est fier de s'associer à ces organismes pour célébrer l'histoire, les arts et le patrimoine locaux, a déclaré le ministre Moore. A Miramichi, il y en a pour tous les goûts. Plusieurs activités à saveur acadienne, irlandaise ou autochtone font le plaisir des résidants et des visiteurs de la région depuis plus d'une décennie."

"L'appui financier du gouvernement du Canada au Rock 'N' Roll Festival de Miramichi est essentiel à nos efforts pour garder bien vivant l'esprit communautaire et favoriser la participation de tous les membres de la famille, peu importe leur âge, a déclaré M. Nick Pitre, président du Rock 'N' Roll Festival. Notre festival annuel en est à sa 17e année et l'appui soutenu du gouvernement nous permettra de continuer à le présenter, alors qu'il est devenu une tradition familiale."

"Le financement du Pow-wow de la Première nation Eel Ground par le gouvernement du Canada est essentiel à son succès, a déclaré le chef George H. Ginnish. Un pow-wow traditionnel reflète la générosité de la collectivité qui l'organise : il n'y a pas de frais d'entrée et tous les participants et les spectateurs sont traités comme le seraient des invités dans nos maisons. La collectivité contribue beaucoup aux dépenses du pow-wow, mais sans l'aide financière du gouvernement du Canada, nous ne serions probablement pas en mesure de l'organiser."

"Le Miramichi Folksong Festival est très heureux d'avoir obtenu l'aide financière du gouvernement du Canada, a déclaré Mme Susan Butler, directrice bénévole du Miramichi Folksong Festival depuis 27 ans. Notre festival est le doyen des festivals de folklore du Canada. Nous avons le droit et le privilège de conserver notre titre et c'est ce que le soutien financier du gouvernement nous permet de faire."

"Nous sommes heureux que, pour une deuxième année consécutive, le gouvernement du Canada appuie nos activités. Ce financement nous permet d'accroître la vitalité de la langue française et de célébrer la culture acadienne à Miramichi, a déclaré Mme Line Thibodeau, directrice de la programmation du Conseil communautaire Beausoleil. En cette année du Congrès mondial acadien, c'est formidable d'avoir des activités communautaires qui réunissent francophones, anglophones, Acadiens, résidants et touristes dans une grande fête!"

"Le soutien que nous recevons du gouvernement du Canada a beaucoup contribué à la tenue de cette 26e célébration annuelle, a déclaré Mme Elaine Jimmo, présidente du Canada's Irish Festival on the Miramichi. Grâce à l'appui du gouvernement et le soutien de plusieurs autres organismes, nous avons pu présenter un autre festival irlandais qui a connu un franc succès. La foule d'artistes et d'ateliers ainsi que les nombreuses activités culturelles font de Miramichi l'endroit à visiter en juillet, grâce à la générosité de commanditaires et d'organismes comme le gouvernement du Canada."

"Le Pow-wow annuel et culturel Esgenoôpetitj de 2009 a reçu l'appui financier du gouvernement du Canada. Ce financement nous a permis de partager la culture mi'kmaq et d'offrir au public des activités comportant du chant, de la danse, des arts et de l'artisanat traditionnels", a déclaré Mme Rhonda Somerville, coordonnatrice du Pow-wow.

Le gouvernement du Canada a accordé au total 52 800 dollars à ces organismes dans le cadre du Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en valeur les arts et la culturelle de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.


FICHE D'INFORMATION


Organisme : Rock 'N'Roll Festival de Miramichi

Montant : 7 800 $

Activité : Rock'N'Roll Festival de 2009


Organisme : Comité du Pow-wow de la Première nation Eel Ground

Montant : 7 600 $

Activité : 12e Pow-wow annuel de la Première nation Eel Ground


Organisme : Miramichi Folksong Festival

Montant : 9 300 $

Activité : Miramichi Folksong Festival


Organisme : Conseil communautaire Beausoleil

Montant : 4 300 $

Activité : Fêtons l'Acadie


Organisme : Irish Festival

Montant : 17 100 $

Activité : Miramichi Irish Festival


Organisme : Comité du Pow-wow Esgenoôpetitj

Montant : 6 700 $

Activité : 15e Pow-wow annuel Esgenoôpetitj

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea - Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155