Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

17 déc. 2009 11h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les biocarburants en Saskatchewan

LANIGAN, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 déc. 2009) - Avec un investissement du gouvernement du Canada qui pourrait s'élever à 8,4 millions de dollars, l'usine d'éthanol Pound-Maker disposera d'un appui financier pour maintenir la création d'emploi et stimuler l'économie locale. Aujourd'hui, la ministre d'Etat (Diversification de l'économie de l'Ouest), l'honorable Lynne Yelich, a souligné comment cet investissement allait aider à consolider l'industrie canadienne des carburants renouvelables.

"Le gouvernement du Canada fait avancer les choses concrètement pour les familles et les travailleurs à Lanigan", a déclaré Mme Yelich. "En investissant dans ce projet, nous aidons à soutenir des emplois et des avenues de développement économique à l'échelon local, tout en contribuant à assainir l'environnement pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens."

Comparativement à l'essence, l'éthanol de céréales peut entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu'à 40 % au cours du cycle de vie. En ce qui concerne le biodiésel, la réduction des émissions peut atteindre 60 %.

"Cet engagement du gouvernement du Canada, conjugué à l'appui des gouvernements provinciaux, permettra aux membres de communautés rurales comme la nôtre de continuer à profiter des retombées économiques avantageuses de la production d'éthanol", a affirmé M. Brad Wildeman, président de Pound-Maker Agventures limitée. "J'inclus ici les actionnaires, les employés, les céréaliculteurs et les localités qui comptent sur des projets comme le nôtre pour demeurer viables en fournissant des emplois valables et des débouchés à l'échelle locale."

Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans le panier d'énergie au Canada. Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 1,5 milliard de dollars en neuf ans dans le cadre de son programme écoENERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d'action économique du Canada, il consacre un milliard de dollars au Fonds pour l'énergie propre et un milliard de dollars au Fonds pour l'infrastructure verte en vue de stimuler davantage l'économie tout en préparant pour le Canada un avenir misant sur l'utilisation d'énergies plus propres et plus durables.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 8,4 millions de dollars en sept ans pour financer une usine d'éthanol à Lanigan, en Saskatchewan. La ministre d'Etat (Diversification de l'économie de l'Ouest), Lynne Yelich, a déclaré que cet appui financier contribuera au maintien des emplois locaux et des débouchés économiques pour les entreprises locales et qu'il permettra aussi de fournir des carburants plus propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media : écoENERGIE pour les biocarburants

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Pound-Maker Agventures limitée
    Lanigan (Saskatchewan)
    Brad Wildeman
    306-365-4281
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca