Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 févr. 2010 11h07 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les célébrations Retrouvailles-Homecoming 2010

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 16 fév. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Société franco-manitobaine (SFM) pour ses célébrations Retrouvailles-Homecoming 2010.

Cet investissement permettra à la SFM d'offrir une variété d'activités artistiques et culturelles, et d'assurer que le riche patrimoine francophone du Manitoba et les deux langues officielles du Canada sont mis en valeur pendant les célébrations Retrouvailles-Homecoming 2010, qui se dérouleront partout au Manitoba.

"Notre gouvernement appuie sans réserve les efforts pour accroître la visibilité de la communauté francophone et mettre en valeur sa contribution à notre société, a déclaré le ministre Moore. Ce financement rendra les communautés francophones du Manitoba encore plus dynamiques et permettra de faire connaître cette riche culture à l'ensemble de la province."

"Je suis heureuse d'annoncer ce financement en vue d'appuyer les activités en français dans le cadre de Retrouvailles-Homecoming 2010, a déclaré Mme Glover. Encore une fois, notre gouvernement concrétise son engagement à promouvoir nos deux langues officielles. Ce financement assurera une présence francophone dans le cadre des célébrations du 140e anniversaire du Manitoba."

"Avec cet argent, la communauté bénéficiera de plusieurs nouvelles activités dans le cadre de Retrouvailles-Homecoming 2010 et certaines autres seront bonifiées considérablement, a affirmé M. Daniel Boucher, président-directeur général de la Société franco-manitobaine. Ceci permettra à la communauté francophone de participer pleinement aux célébrations du 140e anniversaire du Manitoba."

La SFM est l'organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba. Elle oeuvre depuis 1968 à assurer la reconnaissance et le respect des droits des francophones dans la province, ainsi qu'à favoriser l'épanouissement de la communauté.

Les célébrations Retrouvailles-Homecoming 2010, qui s'échelonneront sur toute l'année, permettront aux Manitobains, anciens et actuels, aux visiteurs, aux amis et aux familles de se rassembler pour souligner le 140e anniversaire du Manitoba.

Le gouvernement du Canada a accordé la somme de 213 725 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Une partie du financement annoncé aujourd'hui provient du Fonds de développement culturel du programme, qui a été créé au titre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée en juin 2008, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers nos deux langues officielles et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Chantal Rougeau
    Gestionnaire p.i., Communications régionales
    Région des Prairies et du Nord
    204-984-5505 / 204-298-9833 (cell.)
    chantal.rougeau@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca