Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 nov. 2009 19h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les célébrations du 150e anniversaire de Hawkesbury

HAWKESBURY, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Centre culturel Le Chenail pour la tenue des célébrations du 150e anniversaire de la ville de Hawkesbury.

Le Chenail consacrera cette somme à la présentation d'une commémoration historique et patrimoniale, du 27 au 29 novembre 2009. Parmi les activités prévues, mentionnons des spectacles musicaux ainsi que des expositions d'art et d'histoire.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer le 150e anniversaire de Hawkesbury, a déclaré le ministre Moore. Ces célébrations éducatives nous permettent de garder bien vivante la riche histoire de cette ville bilingue, tout en mettant en valeur le talent des artistes de la région."

"Nous sommes ravis de soutenir les festivités entourant cet anniversaire historique pour Hawkesbury, a affirmé M. Galipeau. Je tiens à féliciter la communauté et à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette grande fête."

"Ces fêtes vont permettre de faire le lien avec toutes les classes de la population et toutes les activités des citoyens, a expliqué M. Jean Jolicoeur, coprésident du Centre culturel Le Chenail. Ce sera l'occasion rêvée pour les aînés de rappeler aux jeunes comment ce pays s'est bâti depuis 150 ans, et pour les jeunes de relever le défi qu'ils peuvent contribuer à élever le bien-être de tous et chacun vers de nouveaux sommets."

Le Chenail est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser la créativité et la participation de ses membres et de l'ensemble de la communauté. Il vise aussi à promouvoir et diffuser la culture francophone sous toutes ses formes. La ville de Hawkesbury est établie aux abords de la rivière des Outaouais, à proximité de la frontière québécoise, et ses résidants entretiennent d'étroits liens avec les deux communautés de langue officielle.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 34 480 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (http://www.pch.gc.ca/pgm/dcap-bcah/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca