Industrie Canada

Industrie Canada

20 août 2009 12h39 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les communications mobiles par satellite de la prochaine génération

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui un investissement remboursable de 8,7 millions de dollars pour appuyer un projet de recherche et de développement (R-D) entrepris par EMS Technologies Canada Ltd. (EMS), lié aux communications mobiles par satellite de la prochaine génération.

Dans le cadre de ce projet, EMS mettra au point de nouveaux produits et de nouvelles applications pour ses communications par satellite, y compris des émetteurs-récepteurs, des antennes et des éléments de réseau. La nouvelle technologie permettra d'enrichir la gamme de produits existants et d'offrir de nouveaux produits aux divers utilisateurs, notamment aux forces de sécurité nationale et aux vendeurs itinérants qui profiteront de communications en vol améliorées.

"En appuyant la mise au point de technologies de communication par satellite avancées, le gouvernement fédéral tire parti des forces du Canada dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, a déclaré le ministre Clement. Cet investissement remboursable fera en sorte que les emplois de R-D avancés et les emplois hautement spécialisés en ingénierie et en fabrication demeureront au Canada, et aidera à stimuler la croissance économique."

Ce projet de R-D sera mené principalement dans la succursale de l'entreprise établie à Ottawa. En outre, d'importantes occasions de transfert de technologies et de connaissances, rendues possibles grâce aux collaborations avec les fournisseurs, profiteront aux marchés fluctuants de l'aérospatiale et de la défense, y compris les voyages aériens commerciaux et l'aviation militaire.

"Ce partenariat avec le gouvernement fédéral permettra à notre entreprise de maintenir sa place de chef de file dans l'industrie de la communication par satellite, a déclaré Joanne Walker, vice-présidente et directrice générale d'EMS Technologies Canada. Cet investissement nous aidera à poursuivre nos activités intensives de R-D et d'offrir plus rapidement sur les marchés des technologies novatrices."

Cet investissement est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), qui soutient les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. L'ISAD est gérée par l'Office des technologies industrielles, un organisme de service spécial d'Industrie Canada dont le mandat est de favoriser la R-D de pointe dans les industries canadiennes.


FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada investit dans les communications mobiles par satellite de la prochaine génération

Le gouvernement du Canada effectuera un investissement remboursable dans la société EMS Technologies Canada Ltd. (EMS) afin de permettre à celle-ci de mettre au point de nouveaux produits et de nouvelles applications pour ses technologies de communication par satellite, y compris des émetteurs-récepteurs, des antennes et des éléments de réseau. La technologie mise au point permettra d'enrichir la gamme de produits existants et d'offrir de nouveaux produits aux divers utilisateurs, notamment aux forces de sécurité nationale et aux vendeurs itinérants qui profiteront de communications en vol améliorées.

Les nouvelles technologies fonctionneront de façon fiable dans diverses conditions environnementales et permettront des communications de données plus rapides sur des plateformes plus robustes. Les marchés de l'aérospatiale et de la défense pourront se servir de ces technologies pour le transport aérien, l'aviation d'affaires, ainsi que l'aviation commerciale et militaire.

Le projet de communications mobiles par satellite de la prochaine génération stimulera la croissance de l'économie à Ottawa, surtout dans les secteurs de l'ingénierie et de la fabrication. Grâce à des travaux donnés en sous-traitance à d'autres entreprises, ce projet contribuera à l'essor du secteur canadien de la fabrication à façon, tout en favorisant le transfert de technologies entre EMS et ses fournisseurs.

Le projet offre des avantages subsidiaires importants, y compris un secteur canadien du transport plus efficace et une meilleure interopérabilité entre les technologies de communication.

Etablie à Ottawa, la société EMS emploie environ 330 personnes dans ses services de développement et des ventes à Ottawa, aux Etats-Unis et en Europe. EMS possède aussi deux filiales d'ingénierie en propriété exclusive situées à Tewkesbury, au Royaume-Uni, et à Adélaïde, en Australie.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), lancée en avril 2007, soutient des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans le secteur privé canadien dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité et de l'espace, grâce à des investissements remboursables. Pour obtenir plus d'information au sujet de l'ISAD, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles (www.oti.ic.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler
    Attachée de presse p. i.
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502