Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

09 avr. 2010 12h32 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures des services de police des collectivités autochtones en Nouvelle-Ecosse

Investissements visant à améliorer les installations des services de police des Premières nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député du Centre de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé un financement d'environ 200 000 $ pour améliorer l'infrastructure policière dans les collectivités autochtones de Shubenacadie (Indian Brook) et de Pictou Landing, en Nouvelle-Écosse. Ce montant fait partie d'un financement d'environ 389 000 $ à verser dans le cadre d'un partenariat conclu entre le gouvernement fédéral et la province de la Nouvelle-Écosse.

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement stimule l'économie, crée des emplois et fournit aux services de police les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité dans nos rues, a déclaré le ministre Toews. Des installations modernes sont requises afin que les organismes d'application de la loi prennent le dessus dans le cadre de la lutte contre la criminalité moderne. Notre gouvernement est fermement résolu à assurer la sécurité dans les collectivités des Premières nations. »

« En améliorant les infrastructures des services de police dans les collectivités autochtones de la  Nouvelle-Écosse, nous contribuons à accroître la sécurité dans ces collectivités et nous les aidons à prospérer, » a déclaré le ministre MacKay.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, un montant de 15 millions de dollars visant à améliorer les infrastructures policières des Premières nations a été versé aux collectivités qui reçoivent déjà du financement additionnel pour les services de police en vertu du Programme des services de police des Premières nations de Sécurité publique Canada (PSPPN). Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada finance des services de police spécialisés et adaptés à la culture dans les collectivités autochtones et inuites. Les coûts sont partagés à raison de 52 % pour le gouvernement fédéral et de 48 % pour les gouvernements provinciaux.

Le gouvernement du Canada entend fournir un montant d'environ 150 000 $ à la collectivité autochtone de Shubenacadie (Indian Brook), et près de 52 000 $ à la collectivité de Pictou Landing, ce qui porte l'investissement fédéral à environ 200 000 $. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a versé environ 139 180 $ à la collectivité autochtone de Shubenacadie, et 48 000 $ à la collectivité de Pictou Landing, ce qui porte les montants versés par les deux gouvernements à environ 389 000 $.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657