Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

03 sept. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures et crée des emplois à Hamilton en Ontario

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 3 sept. 2009) - Dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada investit dans des projets d'infrastructure clés à l'échelle du pays, stimule l'économie et crée des emplois pour les Canadiens. A Hamilton, Mike Wallace, député de Burlington, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 4 millions de dollars en vue de la réalisation d'importants travaux de réparation et de réfection du pont levant du canal de Burlington.

"Dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada prend part au plus important projet de renouvellement des infrastructures qui ait été entrepris depuis un demi-siècle. Nous contribuons activement à rétablir l'économie du pays puisque 80 pour cent des fonds ont déjà été engagés ou dépensés", a déclaré le député Wallace. "Notre objectif est d'entreprendre les travaux et de mettre les gens au travail dès que possible, sans toutefois sacrifier l'équité et la transparence de nos activités ni notre obligation de rendre des comptes aux contribuables."

"Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada et du budget de 2009, ce gouvernement transforme les défis auxquels nous nous heurtons à court terme en forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer à long terme", a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. "En investissant dans les ponts, comme le pont levant du canal de Burlington, nous bâtissons un patrimoine durable d'infrastructures de qualité tout en créant des emplois, ici même à Hamilton et partout au pays."

L'entreprise Dayson Industrial Services Inc., de Hamilton (Ontario), a obtenu un contrat de 4 152 555 $ pour décaper et repeindre la travée levante du pont et faire des réparations connexes. Les travaux seront réalisés au cours des deux prochaines saisons hivernales, pendant que le pont sera fermé à la circulation maritime. Le projet permettra de prévenir la formation de rouille et la perte d'acier de construction du pont, assurant ainsi la santé et la sécurité continues des piétons, des usagers quotidiens et des navigateurs. Les travaux permettront d'assurer l'exploitation sécuritaire continue du pont.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est le gardien du pont levant de Burlington, situé à l'extrémité ouest du lac Ontario, à l'entrée du havre de Hamilton. Le trafic maritime dans le canal de Burlington atteint en moyenne 6 000 navires commerciaux et embarcations de plaisance par année, et l'achalandage quotidien moyen sur le pont est de 10 000 véhicules.

Le gouvernement du Canada investit 12 milliards de dollars dans le financement de nouvelles infrastructures, soit les routes, les ponts, l'accès Internet à haute vitesse, les dossiers de santé électroniques, les laboratoires et les postes frontaliers d'un bout à l'autre du pays. De plus, dans le cadre du Plan d'action économique, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada investira plus de 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin de renouveler les infrastructures publiques.

Ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

Le pont levant du canal de Burlington est situé sur la rive ouest du lac Ontario, sur un site doté d'une riche histoire. Le canal, qui a ouvert en 1826, permet à la région industrielle du havre de Hamilton d'avoir accès au commerce extérieur. Il fait partie d'une série de projets de voies navigables entrepris il y a 200 ans afin de permettre la navigation entre le lac Erié et l'océan Atlantique. Aujourd'hui, le canal de Burlington demeure une voie navigable très fréquentée essentielle au commerce de la région.

Cinq ponts mobiles se sont succédé à cet endroit depuis 1830. Le pont actuel a été inauguré en 1962 et comportait initialement deux voies réservées aux véhicules ainsi qu'un chemin de fer de la Hamilton and Northwestern Railway. Le chemin de fer a été enlevé en 1982, quand la route est passée à quatre voies.

Le pont est de type mobile et levant à entraînement sur tour. La travée levante mesure 116 mètres, pèse 1 996 tonnes et s'élève verticalement de 33 mètres. Un système situé dans les tours et composé de machines, de poulies et de câbles d'acier sert à lever la travée. Chaque tour possède un moteur d'entraînement de 150 chevaux-vapeur pour alimenter les machines et un moteur de 150 chevaux-vapeur pour synchroniser les moteurs d'entraînement.

La saison de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent s'étend généralement de la fin mars à la fin décembre. Pendant la saison morte, le personnel responsable du pont remet en état l'engrenage d'entraînement et effectue d'autres travaux d'entretien.

Depuis 1962, le pont a été levé plus de 166 380 fois pour permettre le passage de plus de 250 000 bateaux. Chaque année, le pont est levé environ 4 000 fois pour permettre à quelque 6 500 bateaux, y compris plus de 1 000 bateaux de transport de marchandises, de franchir le canal. Le pont est levé sur demande pour tous les gros bateaux ainsi qu'aux heures et aux demi-heures pour les embarcations de plaisance.

Le pont levant de quatre voies offre un itinéraire de rechange entre les villes de Hamilton et de Burlington pour ceux qui ne veulent pas emprunter le pont Skyway ou contourner le havre Hamilton. En moyenne, environ 10 000 véhicules empruntent le pont chaque jour.

Participation de TPSGC aux projets du budget de 2009

Dans le budget de 2009, le gouvernement consacre plus de 400 millions de dollars sur deux ans pour Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) afin d'accélérer l'exécution de ses plans de réparation et de restauration des ponts et des immeubles fédéraux et d'amélioration de l'accessibilité des immeubles fédéraux. De cette somme, plus de 40 millions de dollars serviront à réparer les ponts appartenant au gouvernement fédéral, y compris le pont levant de Burlington.

En tant que principal acheteur, gestionnaire de biens immobiliers et fournisseur de services communs du gouvernement du Canada, TPSGC soutient également les activités d'autres ministères apparaissant dans le Plan budgétaire.

En respectant le budget de 2009, TPSGC demeure déterminé à assurer un bon rapport qualité-prix, l'équité, l'ouverture et la transparence. Le Ministère continuera à faire preuve de sa diligence raisonnable habituelle dans la prestation de tous ses services.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Bureau de Mike Wallace
    Député de Burlington
    905-639-5757