Parcs Canada

Parcs Canada

22 févr. 2010 09h49 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national du Canada de l'Ancien-Edifice-de-la-Douane-de-Hamilton

Le Plan d'action économique du Canada investit à ce lieu historique national du Canada

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera un financement d'infrastructure pour le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Edifice-de-la-Douane-de-Hamilton. L'annonce d'aujourd'hui fait partie du Plan d'action économique du Canada pour stimuler l'économie canadienne en cette période de récession généralisée. Le Plan d'action économique inclut plusieurs investissements majeurs dans les lieux historiques nationaux de manière à stimuler la croissance dans le secteur du tourisme.

"L'Ontario offre de nombreux espaces naturels spectaculaires et trésors historiques intéressants, et ce financement travaille à mettre en valeur et à protéger un lieu dans notre communauté, a déclaré M. Sweet. Le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Edifice-de-la-Douane-de-Hamilton revêt une grande valeur pour la collectivité locale et offre la possibilité merveilleuse de découvrir notre histoire et notre patrimoine diversifiés et d'en apprendre davantage à leur sujet."

Par le truchement du Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada offrira une contribution de 13 100 $ pour appuyer un projet de conservation qui comprend des travaux à l'extérieur de l'édifice consistant à réparer les colonnes en façade et à remplacer les marches de l'entrée du lieu historique national du Canada de l'Ancien-Edifice-de-la-Douane-de-Hamilton.

L'ancien édifice de la douane de Hamilton accueille présentement le Workers Arts and Heritage Centre. "Nous sommes heureux de recevoir ce financement par le Plan d'action économique. Cela nous aidera à restaurer la maçonnerie de pierre de l'édifice de la douane", a dit Mme Elizabeth McLuhan, directrice exécutive. L'édifice de la douane est un des plus vieux édifices publics fédéraux existant au Canada et l'un des repères architecturaux importants de Hamilton. Grâce à ce financement, le Workers Arts and Heritage Centre sera en mesure de maintenir son programme en plus d'assurer l'intégrité des caractéristiques architecturales de l'édifice."

"Ce projet permettra à l'ancien édifice de la douane de Hamilton de rester un lieu d'importance culturel dans la communauté, a déclaré le ministre Prentice. Dans notre Plan d'action économique, le gouvernement travaille à stimuler l'économie. Il travaille également à mettre en valeur et à protéger les lieux comme l'ancien édifice de la douane de Hamilton, un lieu qui fait partie de notre patrimoine culturel et qui nous offre un lien tanglible avec notre histoire."

Les lieux historiques nationaux contribuent au tourisme dans plus de 400 collectivités dans l'ensemble du Canada par les dépenses directes, les dépenses des visiteurs et les retombées sur l'activité économique. Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, jouissant d'un budget de 20 millions de dollars fourni en partie par le Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des lieux historiques nationaux du Canada.

Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés dans la conservation et la mise en valeur d'un lieu historique national. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes sans but lucratif et d'organismes autochtones sans but lucratif.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023