Parcs Canada

Parcs Canada

17 juin 2010 14h08 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales du lieu historique national du Canada de Blanc-Sablon

Un important site archéologique au Québec reçoit du financement

BLANC-SABLON, QUÉBEC--(Marketwire - 17 juin 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral investira dans l'amélioration de l'infrastructure du lieu historique national du Canada de Blanc-Sablon, qui est formé de 60 sites archéologiques qui témoignent d'une occupation humaine continue de la péninsule Québec-Labrador depuis plus de 9000 ans.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à cette initiative pilotée par la Fondation Québec-Labrador et la population de Blanc-Sablon, a déclaré le ministre Prentice. Grâce à leurs efforts, de nouvelles possibilités s'offrent aux visiteurs pour améliorer leur expérience dans la Basse-Côte-Nord du Québec et pour en apprendre davantage sur le lieu historique national du Canada de Blanc-Sablon. »

Par l'entremise du Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada, le gouvernement du Canada versera jusqu'à 22 334 dollars afin de soutenir la production d'un plan de gestion visant à orienter les travaux de restauration continus réalisés au lieu historique national du Canada de Blanc-Sablon et à veiller à la préservation de sa valeur patrimoniale.

« Le site de la rivière Blanc-Sablon River revêt une grande importance avec ses preuves indiquant qu'il est habité depuis 9 000 ans. Les membres de la Fondation Québec-Labrador sont enchantés de travailler en collaboration avec Parcs Canada pour assurer la préservation et l'interprétation du site pour les générations actuelles et futures, a souligné M. Larry Morris, président de la Fondation Québec-Labrador à Ipswich, au Massachussets. »

Grâce à un budget de 20 millions de dollars provenant en partie du Plan d'action économique du Canada, le Programme de partage des frais de Parcs Canada illustre la volonté du gouvernement de soutenir la création d'emplois en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse :www.parkscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

http://twitter.com/jimprentice

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    ou
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441