Parcs Canada

Parcs Canada

24 août 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales du lieu historique national du Canada de l'Ancien-Hangar-d'Exercices-d'Elora

ELORA, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Michael Chong, député de Wellington – Halton Hills, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans l'amélioration des infrastructures du lieu historique national du Canada de l'Ancien-Hangar-d'Exercices-d'Elora. Construit en 1865, l'ancien hangar d'exercices d'Elora est un excellent exemple des hangars d'exercices construits au Canada par les unités de la milice rurale avant que le ministère de la Défense n'établisse un modèle type pour ce genre de bâtiment.

« L'ancien hangar d'exercices d'Elora est riche en histoire et revêt une grande importance pour les habitants d'Elora, a déclaré M. Chong. Ce projet de conservation permettra que ce lieu historique national demeure un élément dynamique du patrimoine culturel du Canada. »

Par l'entremise du Programme de partage des frais de Parcs Canada, le gouvernement versera jusqu'à 69 675 $ en vue d'appuyer les travaux de réparation de la maçonnerie en pierre et des portes extérieures de l'ancien hangar d'exercices d'Elora.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de stimuler la croissance en réalisant des investissements clés dans les infrastructures, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'investir dans le lieu historique national de l'ancien hangar d'exercices d'Elora, puisque cette mesure permettra de préserver notre patrimoine historique en plus de stimuler l'économie grâce à des investissements favorisant la création d'emplois à l'échelle locale. »

« La rénovation et la restauration du hangar d'exercices d'Elora contribuent grandement à l'ambiance historique de cette porte qui mène à notre collectivité et renforcent l'engagement envers la protection et la préservation du patrimoine et des éléments qui définissent le caractère du bâtiment, a souligné Kathy Baranski, présidente de Heritage Centre Wellington. Avec la reconstruction de l'intersection, ce joli bâtiment améliore ce coin très important du Centre Wellington, incitant les gens à s'aventurer davantage. Merci au gouvernement du Canada et à Parcs Canada de nous offrir la subvention qui nous permettra de réussir cette restauration. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada, avec un budget de 20 millions de dollars tirés en partie du Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement d'appuyer la création d'emplois en offrant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux. Ce programme offre à des professionnels compétents dans les secteurs de la construction et de la conservation des possibilités de travailler dans des lieux historiques nationaux un peu partout au Canada. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements