Parcs Canada

Parcs Canada

04 févr. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures touristiques au poste d'éclusage de Black Rapids, sur le canal Rideau

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

MANOTICK, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Pierre Poilievre, député de Nepean-Carleton, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a l'intention d'apporter des améliorations majeures aux installations destinées aux visiteurs au poste d'éclusage de Black Rapids, sur le lieu historique national du canal Rideau. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Cet investissement dans l'amélioration du lieu historique national du Canal-Rideau, qui pourrait atteindre 1.1 million de dollars, permettra non seulement d'aider à préserver et à améliorer ce précieux endroit, mais générera également une activité économique et des emplois locaux dans le domaine de la construction à ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en plus de contribuer au tourisme dans la région", a déclaré M. Poilievre.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes obtiendront un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Le financement annoncé aujourd'hui vise la réfection du poste d'éclusage de Black Rapids. Parcs Canada utilisera cet investissement pour remplacer les portes en madriers de l'écluse, qui datent de 1969 et qui sont en voie de pourrir, réparer les murs en béton de l'écluse et améliorer le système hydraulique d'origine afin d'en rehausser la fiabilité et assurer la sécurité du public. Ces améliorations seront bénéfiques pour le lieu dans les années à venir car elles permettront de rehausser la sécurité des structures, de créer des emplois locaux et de stimuler l'économie dans la région, de sorte que les visiteurs puissent en profiter dans l'avenir.

"Le Plan d'action économique du Canada stimulera la croissance économique des collectivités tout en assurant des avantages tangibles pour les visiteurs des parcs nationaux et des lieux historiques pour de nombreuses années à venir, a souligné le ministre Prentice. L'annonce d'aujourd'hui aidera à améliorer les installations destinées aux visiteurs, à créer des emplois et à stimuler l'activité économique immédiatement et aideront à assurer la pérennité du canal Rideau, un élément clé de notre patrimoine national et un pilier de l'industrie canadienne du tourisme."

Au Canada, le tourisme présente d'importantes possibilités économiques et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne à hauteur d'environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Par le Plan d'action économique du Canada, le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler l'économie en cette période de récession généralisée, le gouvernement du Canada met en place des mesures immédiates pour créer et maintenir des emplois pour aujourd'hui et demain.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Don Marrin
    Directeur, unité de gestion de l'Est de l'Ontario
    613-283-7199 poste 235