Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

31 août 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les jeunes Autochtones de La Ronge

LA RONGE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 31 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Jim Brady Métis Local #19 pour son projet de sensibilisation aux différences culturelles et à la santé physique à La Ronge.

Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la société Jim Brady Métis Local #19 et le Kikinahk Friendship Centre. Grâce à ce projet, les jeunes Autochtones pourront approfondir leurs connaissances en matière de culture et de patrimoine métis. Ils amélioreront par ailleurs leur santé physique et acquerront d'importantes aptitudes à la vie quotidienne en participant à des ateliers, à des activités sportives et à des visites historiques.

"Notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets qui aident les jeunes Autochtones à contribuer à la croissance de leur communauté et à celle du Canada, a déclaré le ministre Moore. En associant ces jeunes à la gestion du projet, nous créons de futurs leaders et des modèles."

"Je suis heureux que notre gouvernement appuie un projet qui aide les jeunes Autochtones à développer leurs aptitudes à la vie quotidienne, leur leadership et des connaissances qui leur serviront dans l'avenir, a indiqué M. Clarke. L'investissement d'aujourd'hui aidera les jeunes Autochtones à célébrer et à renforcer leur culture."

"Le projet permettra aux jeunes de participer à plusieurs activités qui reconnaissent et honorent la contribution des Autochtones au tissus culturel de notre communauté et qui favorisent le développement d'un Conseil des jeunes autochtones, a déclaré M. Al Rivard, président de la société Jim Brady Métis Local #19. Grâce à ce Conseil, les jeunes joueront un rôle actif dans la continuation des mesures issues de ce projet et apporteront du leadership à la communauté."

La société Jim Brady Métis Local #19 a été créée pour mettre en valeur la communauté métisse de La Ronge et des environs. Cette société met tout particulièrement l'accent sur le développement économique, la sensibilisation sociale et les perspectives d'avenir pour les Métis.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 74 984 dollars dans le cadre du volet Centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/pgm/cupja-umayc/index-fra.cfm) du Programme des Autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie des projets axés sur la collectivité et la culture en vue de permettre aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea - Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Roxanne Carrière
    Gestionnaire p.i., Communications régionales
    Région des Prairies et du Nord
    204-984-8700 / Cell. : 204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca