Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mars 2010 17h44 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les jeunes orateurs canadiens pour l'agriculture

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la relève et l'avenir de l'agriculture en accordant une contribution de 100 000 $ aux Jeunes orateurs canadiens pour l'agriculture (JOCA). Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé l'octroi de cette aide financière en partenariat avec le Conseil des 4-H du Canada.

« Notre gouvernement s'emploie à créer des débouchés pour les jeunes en agriculture, a déclaré le ministre Ritz. Cette contribution aidera les nouveaux dirigeants du secteur à parfaire leurs compétences en communication et à diffuser le message concernant l'agriculture canadienne. »

Le concours des Jeunes orateurs canadiens pour l'agriculture, le seul du genre au Canada, réunit des jeunes de toutes les régions du pays pour parler et débattre des enjeux naissants dans le secteur agricole canadien. L'an dernier, à l'occasion du 25e anniversaire du concours, plus de 20 représentants des diverses régions canadiennes se sont mesurés dans les catégories junior et senior du concours. L'aide financière accordée aux JOCA servira à promouvoir le rayonnement du concours et le soutien des concurrents d'hier et de demain, ainsi qu'à améliorer les activités de la journée du concours.

« Comme l'avenir de l'agriculture canadienne dépend de nos jeunes, il faut leur offrir la possibilité d'échanger des idées sur la façon de développer notre industrie, a souligné Ted Young, président des JOCA. Nous sommes très satisfaits de l'engagement du ministre Ritz à l'égard de l'élargissement des cadres de ce concours d'art oratoire national. »

« Le Conseil des 4-H du Canada est fier d'aider les jeunes agriculteurs canadiens à réussir dans leurs entreprises, a ajouté Judy Shaw, présidente du Conseil. Cette contribution aidera à encourager les jeunes que l'agriculture intéresse à réaliser leur plein potentiel. »

L'aide financière pour le concours provient de l'investissement de 3,1 millions de dollars d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour le Conseil des 4-H du Canada. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Programme de développement des entreprises de Cultivons l'avenir, l'initiative fédérale-provinciale-territoriale visant à bâtir un secteur rentable pour l'ensemble des agriculteurs canadiens.

Le concours des Jeunes orateurs canadiens pour l'agriculture a lieu à Toronto en novembre de chaque année à l'occasion de la Royal Agricultural Winter Fair. Pour en savoir plus long, veuillez visiter le site Web http://www.cysa-joca.ca/.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Ted Young
    Président des JOCA
    519-824-9253
    tedyoung@sympatico.ca
    ou
    Ken Lancastle
    Conseil des 4-H du Canada
    Directeur des communications et du marketing
    613-234-4448, poste 27