Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 oct. 2009 17h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les maisons d'édition de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 30 oct. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail et députée d'Edmonton-Spruce Groove, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement totalisant 2,35 millions de dollars aux maisons d'édition de la Colombie-Britannique. Cette somme servira à appuyer la production et la promotion de livres canadiens, des projets à l'échelle du secteur pour rehausser la visibilité des ouvrages canadiens sur le marché en ligne, ainsi que des stages dans le milieu de l'édition.

"Notre gouvernement est fier d'avoir renouvelé son soutien aux livres canadiens pour les cinq prochaines années, a déclaré le ministre Moore. Le soutien financier aux maisons d'édition de la Colombie-Britannique que nous annonçons aujourd'hui est un autre exemple des investissements importants et judicieux dans les oeuvres canadiennes que nous sommes déterminés à faire partout au pays."

"Les Canadiens veulent avoir accès à une vaste gamme de livres canadiens qui reflètent leurs perspectives et leurs intérêts, a précisé la ministre Ambrose. Notre gouvernement prend des mesures pour que l'industrie canadienne de l'édition demeure novatrice et compétitive et continue à répondre aux besoins des lecteurs en leur proposant des oeuvres au moment, à l'endroit et de la manière qui leur plairont."

"Dans le climat économique actuel, il serait facile, et peut-être même opportun d'un point de vue politique, de réduire le financement pour l'édition de livres ou d'autres entreprises artistiques, a expliqué Mme Margaret Reynold, directrice générale de l'Association of Book Publishers of British Columbia. C'est tout à l'honneur de ce gouvernement de reconnaître non seulement l'importance culturelle de l'édition de livres, mais également sa grande contribution à l'économie."

"Etant donné les nombreux défis qu'ont dû surmonter cette année les éditeurs de la Colombie-Britannique, l'arrivée récente sur nos bureaux de ces ententes et avis de financement du gouvernement du Canada est une nouvelle des plus réjouissantes, a précisé M. Rodger Touchie, éditeur de l'Heritage House Publishing Company et président de l'Association of Canadian Publishers. Ce programme est un élément vital de la survie économique de notre industrie, et le fait que le ministre Moore ait récemment confirmé l'engagement soutenu du gouvernement en matière d'aide aux éditeurs dans le cadre de son nouveau Fonds du livre du Canada a été applaudi par les éditeurs de partout au pays."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIE). Au moment de son renouvellement, le PADIE sera rationalisé et renommé le Fonds du livre du Canada afin de refléter l'évolution de son rôle de soutien à une industrie en développement à celui de soutien à une industrie mieux établie qui distribue des livres d'auteurs canadiens aux lecteurs du monde entier.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PADIE, consultez le site Web suivant : www.pch.gc.ca/pgm/padie-bpidp/index-fra.cfm.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds du livre du Canada, visitez le site Web suivant : www.patrimoinecanadien.gc.ca/livre.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Une fiche d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/baf.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca