Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 sept. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les programmes de leadership pour les jeunes

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 8 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lee Richardson, député de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement à la Région du Sud de l'Alberta de la Société canadienne de la Croix-Rouge pour son projet Youth Leadership through the Arts.

Ce projet vise à faire participer les jeunes Autochtones à la vie de leur communauté par l'entremise d'ateliers portant sur les arts et le leadership. Ces ateliers seront axés sur la promotion de la santé et de choix sains. Les participants pourront y concevoir et partager des messages sur la prévention en ayant recours à divers médiums artistiques. Les ouvres ainsi créées serviront ensuite à informer et à sensibiliser les membres de leur communauté.

"Notre gouvernement est fier d'encourager de jeunes Autochtones à explorer leur créativité et à contribuer à la santé de leur collectivité, a expliqué le ministre Moore. Nous sommes heureux de collaborer avec un organisme qui favorise le leadership chez ces jeunes en exploitant leur talent créatif d'une manière positive."

"Ce financement jouera un rôle vital pour encourager nos jeunes à prendre des décisions judicieuses, a déclaré M. Richardson. Je suis ravi que notre gouvernement soutienne financièrement ce projet pour qu'il se concrétise."

"Cette importante contribution du gouvernement du Canada permettra à la Société canadienne de la Croix-Rouge de rehausser la confiance des jeunes Autochtones à risque du Sud de l'Alberta et d'améliorer leur capacité de survie, a mentionné M. Steve Armstrong, directeur provincial pour l'Alberta de la Société. Les participants qui auront suivi cette formation artistique pratique se sentiront plus autonomes et prêts à jouer le rôle de leaders auprès d'autres jeunes de leur communauté."

La Société canadienne de la Croix-Rouge est un organisme à but non lucratif qui réussit à inciter les jeunes Autochtones à adopter un mode de vie sain par l'enseignement des arts et la sensibilisation culturelle. Ces occasions positives renforcent les aptitudes au leadership des participants et les aident à jouer un rôle actif dans la préparation de leur avenir.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 40 000 dollars dans le cadre de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/pgm/cupja-umayc/index-fra.cfm) du Programme des Autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Cette initiative vise à offrir aux jeunes Autochtones des projets communautaires culturellement pertinents conçus pour améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles, ainsi que renforcer leur identité culturelle.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Derick McNeil
    Gestionnaire régional des communications p.i.
    604-666-2454 ou 604-351-2693
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca