Environnement Canada

Environnement Canada

16 juil. 2009 10h41 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les réserves de la biosphère du pays

LANSDOWNE, ONTARIO--(Marketwire - 16 juillet 2009) - Gord Brown, député de Leeds-Grenville, au nom du ministre canadien de l'Environnement, Jim Prentice, a rencontré aujourd'hui des représentants de l'Association canadienne des réserves de la biosphère et de la réserve de la biosphère de l'Arche de Frontenac. Il a annoncé qu'une somme de 5 millions de dollars sur cinq ans serait attribuée à 14 des 15 réserves de la biosphère du Canada et à l'Association canadienne des réserves de la biosphère.

Selon le ministre Prentice "l'annonce d'aujourd'hui reflète l'engagement du gouvernement du Canada envers la protection de la riche biodiversité du pays. Les réserves de la biosphère du Canada constituent un excellent exemple d'initiatives communautaires qui visent à protéger notre environnement tout en assurant la croissance économique locale de manière durable sur le plan écologique."

Les réserves de la biosphère sont des aires désignées et reconnues à l'échelle internationale par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Elles servent à mettre à l'essai des approches pour équilibrer la conservation et le développement. Elles comprennent une ou plusieurs aires principales protégées; une zone tampon dans laquelle ont lieu les activités compatibles avec l'aire de conservation, et une vaste aire de coopération dans laquelle les pratiques de gestion durable des ressources sont encouragées et élaborées. Le réseau international de réserves de la biosphère comprend 553 réserves dans 107 pays.

L'investissement du gouvernement du Canada permettra la mise en place d'activités et de projets liés à la conservation, au développement durable et au renforcement des capacités dans les réserves de la biosphère. L'Association canadienne des réserves de la biosphère pourra ainsi renforcer son organisation, promouvoir les réserves de la biosphère auprès des communautés et devenir un modèle autonome pour les actions écologiques communautaires. De plus, cet investissement permettra à l'Association canadienne des réserves de la biosphère de coordonner des projets de surveillance environnementale, de promotion du tourisme durable ainsi que des initiatives pour faciliter l'agriculture durable, sensibiliser le public au développement durable et promouvoir les activités économiques durables.

"En favorisant l'adoption de pratiques durables de gestion des ressources, les réserves de la biosphère augmentent la valeur de la conservation des zones protégées du Canada," a déclaré Gord Brown. "Le gouvernement du Canada s'est engagé à conserver les terres et à préserver la biodiversité."



FICHE D'INFORMATION

RESERVES DE LA BIOSPHERE DU CANADA

Les réserves de la biosphère sont des aires désignées et reconnues à l'échelle internationale par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), dans le cadre du Programme sur l'homme et la biosphère (PAM). Elles servent à mettre à l'essai des approches pour équilibrer la conservation et le développement. Elles comprennent une ou plusieurs aires principales protégées comme des parcs nationaux ou des réserves nationales de faune destinés à la conservation des écosystèmes et de la biodiversité naturelle; une zone tampon dans laquelle ont lieu les activités compatibles avec l'aire de conservation, et une vaste aire de coopération, dans laquelle les pratiques durables de gestion des ressources sont encouragées et élaborées. L'Association canadienne des réserves de la biosphère (ACRB) compte 15 réserves dans 8 provinces qui couvrent une superficie totale de 102 237 kilomètres carrés.

Le programme, qui est entré en vigueur en 1970, compte 553 sites actuellement reconnus dans 107 pays. Dans les réserves de la biosphère, les gens démontrent diverses façons de soutenir l'économie locale et d'utiliser les ressources tout en conservant la diversité biologique.

Des mécanismes de gouvernance ont été établis pour utiliser les connaissances scientifiques de façon à :

- réduire la perte de biodiversité

- améliorer les moyens de subsistance

- améliorer les conditions sociales, économiques et culturelles nécessaires pour assurer la durabilité de l'environnement

Les réserves de la biosphère sont des organisations bénévoles qui reçoivent parfois du financement dans le cadre de programmes d'appui à des projets précis, dans certaines circonstances ou en raison de leur importance historique. Elles peuvent également recevoir des contributions en nature dans le cadre de programmes gouvernementaux ou par le biais de fondations privées.

La plupart des réserves de la biosphère canadiennes sont constituées en organisations sans but lucratif, et certaines ont le statut d'organismes de bienfaisance. Les autres sont gérées par une organisation existante de leur région. Les activités qui y sont menées sont déterminées à l'échelle locale, mais certaines peuvent être liées à des programmes nationaux ou internationaux.

Les réserves de la biosphère lancent des projets qui sont mis en oeuvre en partenariat avec des entreprises, des organisations gouvernementales et non gouvernementales intéressées. Elles dirigent également les projets et les activités d'autres organisations qui partagent les mêmes objectifs.

Voici des exemples de projets :

- la mise en place de parcelles de surveillance de la biodiversité forestière (la réserve de la biosphère de l'Escarpement du Niagara offre également de la formation à des étudiants sur ces parcelles en partenariat avec l'Université de Waterloo);

- l'élaboration d'un modèle national pour la promotion et l'identification des possibilités d'écotourisme, notamment dans la réserve de la biosphère de l'Arche de Frontenac;

- élaboration, en collaboration avec l'Université de Toronto, de modèles locaux pour les activités d'adaptation aux changements climatiques;

- construction de parcelles de démonstration pour le rétablissement écologique.

ASSOCIATION CANADIENNE DES RESERVES DE LA BIOSPHERE

L'Association canadienne des réserves de la biosphère (ACRB) est une organisation de bienfaisance sans but lucratif basée à Ottawa. Elle a été créée en 1998 et elle vise à faciliter la communication et la collaboration entre les réserves de la biosphère du Canada.

L'ACRB donne également une voix unique pour les projets nationaux et présente les réserves nationales de la biosphère comme des modèles de développement durable communautaire. Elle conçoit et dirige des projets nationaux pour le bénéfice commun de ses réserves. Ces projets portent notamment sur la surveillance de la biodiversité, l'écotourisme, la cartographie des changements du paysage, l'adaptation aux changements climatiques, le rétablissement écologique, l'élaboration de plans de coopération et le suivi social. Elle participe également à des levées de fonds, à des activités de communication et à la publication de matériel pédagogique.

L'ACRB est dirigée par un conseil d'administration formé d'un représentant de chacune des 15 réserves de la biosphère. Elle comprend également un représentant de Parcs Canada et un représentant d'Environnement Canada. Le conseil donne des avis sur les propositions de projets de l'ACRB. Il fournit également des orientations stratégiques, notamment sur les levées de fonds et les stratégies de partenariats. Lors de sa réunion annuelle tenue en juin dernier, l'ACRB a commencé à élaborer un plan stratégique qui définira l'orientation de l'Association pour les cinq prochaines années.

FINANCEMENT

Dans le Budget 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 5 millions de dollars sur cinq ans pour aider les réserves de la biosphère et l'ACRB.

Des 15 réserves de la biosphère canadiennes, 14 recevront un financement; la quinzième, la réserve de la biosphère de Clayoquot Sound, reçoit déjà un financement de base du gouvernement fédéral.



FICHE D'INFORMATION

REPARTITION DES FONDS ALLOUES AUX RESERVES DE LA BIOSPHERE DU CANADA



---------------------------------------------------------------------------
Sommes
des fonds
alloués pour
Réserve de la biosphère Organisation (personne morale) 2008-2013
---------------------------------------------------------------------------
Association canadienne des Association canadienne des réserves
réserves de la biosphère de la biosphère (ACRB) 1,010,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Charlevoix Corporation de la réserve mondiale
de la biosphère de Charlevoix 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Arche de Frontenac Réserve de la biosphère de l'Arche
de Frontenac 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Fundy Fundy Biosphere Initiative Inc. 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Georgian Bay Littoral Georgian Bay Biosphere Reserve
Incorporated (GBBR Inc.) 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Lac-Saint-Pierre La Coopérative de solidarité de la
Réserve de la biosphère du
Lac-Saint-Pierre 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Long Point Long Point World Biosphere Reserve
Foundation 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Manicouagan-Uapishka Comité de la réserve mondiale de la
biosphère Manicouagan-Monts Groulx 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Mont Saint-Hilaire Centre de conservation de la nature
Mont Saint Hilaire 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Mount Harrowsmith Mount Harrowsmith Biosphere
Foundation 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Niagara Escarpment Niagara Escarpment Biosphere Reserve
(aux soins de) the Ontario
Heritage Trust 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Redberry Lake Redberry Lake Biosphere Reserve
Association Inc. 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Riding Mountain Riding Mountain Biosphere Reserve
Inc. 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Southwest Nova Southwest Nova Biosphere Reserve
Association 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------
Waterton Chinook Area Land Users Association 285,000 $
---------------------------------------------------------------------------

Also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Bill Rodgers
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca