Chaires de recherche du Canada

Chaires de recherche du Canada
Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

26 mars 2010 09h36 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'excellence en recherche dans les universités canadiennes

Créer les emplois de demain en attirant et en maintenant en poste les meilleurs chercheurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2010) - Grâce à un investissement accru du gouvernement fédéral effectué aux termes du Programme des chaires de recherche du Canada, le Canada est en mesure de consolider sa position de chef de file mondial dans le domaine de la recherche-développement réalisée dans les universités. Ce financement générera également un plus grand nombre de possibilités économiques pour la population canadienne. Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, qui prenait la parole à l'Université d'Ottawa, a annoncé aujourd'hui, en compagnie de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, que le gouvernement du Canada investissait 165,5 millions de dollars pour soutenir l'attribution et le renouvellement de 187 chaires de recherche du Canada dans 44 universités du pays. Parallèlement à l'annonce du ministre et du ministre d'État, 11 événements auront lieu dans des universités canadiennes aujourd'hui afin de souligner l'appui du gouvernement, par l'intermédiaire de ce programme, à l'excellence de la recherche effectuée au Canada.

« Le gouvernement du Canada investit dans les sciences et la technologie afin de créer des emplois, de stimuler l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Goodyear. Le Programme des chaires de recherche du Canada aide les universités à recruter et à former des gens de talent, ainsi qu'à renforcer notre capacité de réaliser des travaux de recherche de pointe. Il permet en outre de créer des emplois et d'offrir des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui et à l'avenir. »

« Cette annonce montre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada en vue d'assurer la formation d'une main-d'œuvre qualifiée qui puisse occuper les emplois de demain, a indiqué la ministre Finley. Alors que le pays sort de la récession, le gouvernement veille à ce que les Canadiens aient la possibilité d'obtenir des emplois susceptibles de leur permettre de contribuer à la reprise économique de leur pays.

L'événement qui s'est tenu aujourd'hui à l'Université d'Ottawa soulignait le projet d'Andrew Makrigiannis qui porte sur la réaction initiale du système immunitaire en cas d'infection. Le but ultime est de voir si le système immunitaire inné du corps humain peut être renforcé et optimisé. Si sa recherche porte ses fruits, cela pourrait avoir de larges incidences quant aux ressources utilisées par notre corps pour combattre les infections, les virus et voire même des maladies telles que le cancer.

« Cette année, le Programme des chaires de recherche du Canada célèbre son dixième anniversaire, a souligné le président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, M. Chad Gaffield. Depuis une décennie, le Programme joue un rôle essentiel dans le financement de l'excellence en recherche au pays, en permettant de recruter et de maintenir en poste dans des universités canadiennes des experts renommés sur la scène internationale. En outre, il aide les universités à créer l'environnement nécessaire à la réalisation de travaux de recherche révolutionnaires et offre des expériences d'apprentissage et de formation de premier ordre aux étudiants de cycle supérieur, ce qui leur permet de se préparer à devenir la prochaine génération de chefs de file de calibre mondial dans tous les secteurs de la société. »

L'investissement annoncé aujourd'hui comprend un montant de 8,8 millions de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), qui servira à financer l'infrastructure de recherche.

« Pour qu'une société soit novatrice, ses membres doivent également l'être, a affirmé le président-directeur général de la FCI, M. Eliot Phillipson. Le partenariat établi entre la Fondation canadienne pour l'innovation et le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à faire en sorte que le Canada conserve son capital intellectuel, qui constitue sa plus précieuse ressource liée à l'économie du savoir. Les découvertes et les progrès réalisés par ces chercheurs auront une incidence réelle et durable sur la vie de tous les Canadiens. »

« Le financement offert dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada permettra à l'Université d'Ottawa de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs du monde, a souligné Allan Rock, recteur de l'Université. Les programmes comme celui-ci contribuent à offrir une formation de premier ordre et à mener des recherches concurrentielles au Canada et ailleurs. »

Les 187 titulaires de chaires faisant l'objet de l'annonce d'aujourd'hui mèneront des recherches dans divers domaines importants, dont la recherche sur le cancer du sein, la santé des personnes âgées et les grandes profondeurs océaniques. Les résultats de leurs travaux pourraient profiter à tous les secteurs de la société canadienne.

La liste complète des 187 titulaires de chaires se trouve sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada. 

Renseignements

  • Programme des chaires de recherche du Canada
    Trevor Lynn, Gestionnaire, Communications
    613-992-7302; Cell : 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft,Directeur, Communications
    613-943-7599
    gary.toft@ic.gc.ca
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson, Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell: 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca
    ou
    Université d'Ottawa
    Vincent Lamontagne
    Agent des relations avec les médias
    613-562-5800, poste 3087
    vincent.lamontagne@uOttawa.ca