Parcs Canada

Parcs Canada

27 févr. 2010 11h04 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'expérience du visiteur et dans l'intégrité écologique du parc national Pukaskwa

Parcs Canada passe à l'action dans le Nord de l'Ontario

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2010) -

Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Greg Rickford, député de Kenora, a annoncé aujourd'hui des investissements qui pourraient aller jusqu'à 2,3 millions de dollars dans des projets d'infrastructures reliés à l'expérience du visiteur et à l'intégrité écologique du parc national Pukaskwa. Une partie de ces sommes provient du Plan d'action économique du Canada.

«Ces projets contribueront à l'intégrité écologique du parc national Pukaskwa, à l'amélioration des installations destinées aux visiteurs, génèrera des emplois locaux et améliorera le parc national, qui fait partie d'une composante importante de l'industrie touristique canadienne, a déclaré M. Rickford. Notre gouvernement s'est engagé à protéger l'environnement et la biodiversité pour les générations futures et à faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes aient l'occasion de faire l'expérience de ces endroits spéciaux, d'en jouir et de les comprendre.»

Cet investissement prévoit un montant de 250 000 $ provenant du Plan d'action économique qui permettra de soutenir l'amélioration des installations destinées aux visiteurs le long de la Piste côtière du parc national Pukaskwa. En plus du financement du Plan d'action économique, les parcs nationaux en Ontario font également l'objet d'un financement de 926 000 $ pour augmenter l'utilisation du feu dans la gestion des écosystèmes et de 1 144 000 $ pour améliorer l'intégrité écologique de l'écosystème côtier du parc national Pukaskwa grâce au programme Agir sur le terrain.

«Nous sommes un chef de fil mondial d'expérience de la protection et du rétablissement d'écosystèmes au moyen des meilleures méthodes scientifiques disponibles, a déclaré le ministre Prentice. Le travail entrepris au parc national Pukaskwa aidera à faire avancer nos connaissances sur l'écosystème de la forêt boréale et aidera à améliorer l'expérience du visiteur en les amenant à réfléchir sur leurs actions et leurs impacts sur l'environnement.»

Dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada prévoit un investissement total de 374 $ millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et protéger les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada. Le programme Agir sur le terrain de Parcs Canada est une initiative nationale, visant par des mesures tangibles à engager la population canadienne dans une gamme d'activités de conservation visant à promouvoir l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada fournissent des occasions aux visiteurs de connaître, de découvrir, de comprendre et d'apprécier leur patrimoine naturel et culturel. Ces aires protégées aident à préserver la biodiversité, génèrent de retombées économiques pour les collectivités adjacentes et servent de laboratoires naturels qui nous permettent comprendre l'état des écosystèmes mondiaux.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    http://twitter.com/jimprentice
    ou
    Parcs Canada
    Unité de gestion du Nord de l'Ontario
    Rod Blair
    Directeur par intérim
    807-708-0582